J’ai un petit défaut: j’ai beaucoup d’amour propre et je refuse de m’abaisser à des manoeuvres faciles pour me faire remarquer. Voire même aux habituels ronds de jambe destinés à mettre du liant dans les relations sociales artificielles comme celles entre artistes et fans.
Résultat : vif succès, on ne me remarque pas du tout… Ou alors pas en bien.
Pour preuve de mon handicap, ci-dessous un récit de mon fabuleux échange avec le batteur après le concert d’un artiste dont je tairais le nom.
Je reste à l’affût pendant que la poétesse lui tient le crachoir (une fan qui, elle, fait ce qu’il faut pour se faire connaître d’un groupe : poster régulièrement des commentaires lyriques sur leurs pages Facebook, avec une photo d’elle en avatar. Comme ça, quand ils signent des autographes à la sortie, comme ce soir là, ils savent que c’est une fan assidue).
Elle finit par poliment me laisser sa place.
Le batteur se tourne vers moi avec un sourire. Gros blanc dans ma tête, je lui tends la main en disant bonjour.
Il la serre en répondant bonjour, mais apparemment, vu son ton et son air perplexe, ce n’est pas vraiment le salut habituel dans ces circonstances.
Du coup, je dis « Ca se voit que je ne sais absolument pas me comporter dans ce cadre, même si j’ai un peu l’habitude? ».
Lui « Comment ça? ».
– Ben, après le concert, tout ça ».
– Oh ben c’est pas grave ».
Moi, essayant de combler la conversation « Du coup on va faire dans le classique, hein, avant que je dise d’autres conneries. Si vous pouviez me signer ceci, merci », en lui tendant mon billet avec un feutre.
Il signe en dessinant une batterie, sa petite touche perso.
Moi « Ah si, j’avais un truc à vous demander : vous avez changé la rythmique, non?
– Comment ça? ».
– Il m’a semblé que le son était plus musclé qu’avant.
– On a changé les orchestrations, oui. C’était pas bien?
– Si si, mais comme on était à côté des baffles, on a bien senti que c’était plus costaud qu’à [nom de la salle du dernier concert d’eux que j’avais vu]… »
Il répond : « Ah mais faut jamais se mettre à côté des baffles »
Je me retiens de dire « Ben je me mets là où je peux voir et prendre des photos », parce que je pense que c’est un truc qu’un musicien regarderait de travers.
Mais perso, si c’est pour avoir juste le son, je ne vois pas l’intérêt de se fader un concert, autant écouter un bon live. Et j’évite aussi de dire qu’en fait, le son ainsi boosté était désagréable à mes oreilles, et que les bouchons de concert ne le filtraient pas bien non plus, donc c’était soit bof parce que trop écrasé, soit bof parce que déformé par les écouteurs.
Je sors une banalité, je remercie et je laisse ma place.
Bon ben… C’est pas comme ça que je vais devenir leur pote.
Les conversations sur le beau temps, ça n’a jamais été mon fort. Je n’aime pas non plus répéter des platitudes, j’ai l’impression de perdre mon temps et de leur faire perdre le leur. Si c’est pour dire comme les 50 avant moi « Merci c’était super », enfin je le fais, mais là même si j’avais dit ça, ça n’aurait pris que 5 secondes, et il était planté devant moi comme pour une longue discussion. Je sentais venir le silence inconfortable de toute façon…
Quelque part, je me demande ce que la poétesse pouvait bien trouver à leur dire. Déjà elle parlait de les revoir sur un festival. Ce qui fait toujours un peu « Aimez-moi aimez-moiiii, je suis une cliente régulière! ». Et rien que comparer le son entre leurs deux prestations, c’était le max que je pouvais prononcer dans ce sens, j’ai dû me forcer un peu.
= l’histoire de ma (nouvelle) vie de fan, merci ><
J'ai beau m'entrainer (oui oui, du style je prépare des questions dans ma tête et tout), mais une fois le moment T venu, je me transforme en espèce de creep qui ne parle pas et observe avec des yeux de mérou pas frais (avé la mèche de cheveux collée en travers du front pour cause de transpi intense durant le concert)….
J'avoue, j'admire les poétesses, c'est mal?
Des fois, en ayant répété, j’arrive à être un peu plus naturelle et raconter moins de conneries. Des fois.
Avec le temps ça s’améliore (déjà, avant je n’osais même pas parler).
merci de m’avoir rassurée, ô grand guru fanatique ❤
Conseil de l’avocat du diable : assister à un maximum d’événements/dédicaces pour se désensibiliser de l’effet « OMG j’ai en vrai en face de moi quelqu’un que normalement je ne vois que sur écran ».
😉
Et puis préparer les questions dans sa tête, c’est la base!
On perd 50% de ses moyens dans un cas comme ça, alors il vaut mieux être prêt à 150% 😉
Merci ^^! La désensibilisation commence ENFIN à faire de l’effet chez moi (je n’hyperventile plus, youhouuuu), je ne perds pas espoir 😉
En tout cas je suis tes articles sur le sujet avec beaucoup d’application, ça me donne beaucoup d’info ❤
Et tu peux admirer qui tu veux 😉
Moi bof, je n’ai pas si envie du résultat en fait…
T’inquiète ! Je ne suis pas plus douée. Et tout ce que j’aurais dû ou pu dire me revient APRES (of course !)
Non mais là en plus, rétrospectivement, la seule chose que j’avais à lui dire c’était cette histoire de réorchestration. Parce que j’aime la musique du chanteur qu’il accompagne, mais par contre je ne suis pas assez investie pour suivre les carrières respectives de ses musiciens de scène, savoir s’ils aiment la courgette et le chocolat, etc. Donc nos sujets de conversations communs se résument à pas grand-chose.
Ce qui, après coup, me fait me demander pourquoi je m’inflige ça.
Une partie de la réponse étant « Parce que pour une fois que des musiciens sont disponibles, autant en profiter ».
Bah oui mais au final… c’est pas trop mon trip, les discussions backstage.
Ce serait Tokio Hotel, encore, on a 10 ans d’histoire « en commun » XD même si séparément. Et ils partagent des trucs de leur vie, etc, donc y’a matière. Bon ça m’intéresse pas forcément assez pour acheter un pack VIP, mais j’aurais des trucs à leur demander.
Mais là… Un groupe que je connais depuis un album et je suis pas sûre que le batteur participe à l’écriture… bof.
Ca ne m’empêche pas d’apprécier la performance sur scène. Mais j’ai juste rien d’autre à dire.
Olala mais je m’imagine tellement à ta place… Hallucinant comme j’ai horreur de dire des banalités (pas que j’aime pas ça, j’admire ceux qui en disent facilement, sincèrement ça facilite la vie mais ça ne vient même pas à mon cerveau…) du coup je reste comme une courge à demander mon autographe, sourire, dire que c’était chouette et hop, next. T_T
Ca me vient plus facilement avec le temps et les années à bosser avec, donc, obligation de fréquenter des collègues au moins un minimum XD
Mais ça peut vite tourner en rond.
Et dans un contexte artiste-spectateur, de deux choses l’une : soit tu sais plein de trucs sur leur vie et leur carrière et ça fait vite creepy, je trouve. Soit tu ne sais pas grand-chose en dehors de leur participation au concert que tu viens de voir, et pour le coup, à moins d’être toi-même musicien et d’avoir une discussion de spécialiste, je ne vois pas trop quoi dire…
Bon par contre, j’aurais dû trouver des moyens plus élégants de me dépatouiller que de dire carrément au mec « Du coup on va faire dans le classique, hein, avant que je dise d’autres conneries. » XD
Parce que avec le recul, je me dis « mais nooooon, arrête de t’auto-flinguer comme ça! ».
😂 Hé ! Mais c’est moi ça ! Je suis comme toi, j’ai plein de trucs à dire et puis une fois devant l’artiste, c’est le néant intersidéral ! 🙂
Chouette, un autre introverti 😉
Non mais dans ce cas précis, j’ai papoté un peu parce que le mec était là et j’attendais de toute façon avec des amis pour avoir un moment et une photo avec le chanteur. Mais par contre je ne suis pas assez investie pour suivre les carrières respectives de ses musiciens de scène. Donc en fait, ce n’est pas que le trac m’a fait oublier ce que je voulais dire : c’est aussi que je n’avais de toute façon RIEN à dire XD
Je suis pas mieux: en général, les artistes et autres célébrités ne m’impressionnent pas du tout. du coup, je leur parle comme (ô horreur!) à des gens normaux.
J’ai du mal à croire que j’ai été timide étant gamine ^^
Tiens, j’avais raté ce commentaire? Non mais c’est bien de leur parler comme à des gens normaux, ils aiment bien ça je pense. Mais moi j’ai parfois du mal à faire la conversation aux gens normaux aussi, si tu veux XD Alors ça n’aide pas…
Ping : Best of Fan Actuel 2017 | Fan Actuel