Parisienne mais presque : le télémarketing, j’aime pas ça

Je viens de recevoir un appel d’un énième centre d’appels avec une originalité. Neuf fois sur dix, il s’agit de Taires de Fenêtres ou de Toutoupargel – je massacre le nom exprès pour éviter de leur faire de la pub. Avec un nom pareil, je m’attends plutôt à de l’antigel, personnellement. Mais en fait, ce sont des spécialistes de la vente en ligne de surgelés par containers pour équipes de football.

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Alors je sais qu’il y a un public pour la vente par téléphone de surgelés en grosse quantités : les provinciaux qui ont un 2e congélateur king size dans leur garage ou leur cave pour stocker les « bonnes occasions », les récoltes de ci, les surplus de ça, et de quoi alimenter des familles nombreuses et/ou de fréquents repas entre amis à tablées de 12 etc. Ca se tient. Mais à Paris, entre le manque de place dans les cuisines pour stocker, dans la « pièce à vivre » pour recevoir, et les Picard (comme le capitaine) à tous les coins de rue, je doute qu’il y ait de la demande.

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Mais revenons à ce dernier appel : un type se présente avec l’accent chantant et suave comme étant « Antonio, je vous appelle de d’Italie ». Je suppose que c’est censé me faire rêver. Etant pragmatique, je me demande surtout si c’est rentable, de situer une plateforme d’appels en Italie, et s’ils paient les communications internationales. Ou si c’est, comme d’habitude, un prestataire de télémarketing situé au Maghreb, avec des commerciaux payés au lance-pierres et tenus de prétendre porter des prénoms Européens (ici Italiens, en l’occurrence).

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Il a mon nom, alors j’aimerais assez avoir eu la présence d’esprit de demander comment, parce que personnellement, je décoche toujours les « j’autorise les partenaires commerciaux à appeler », et je suis sur liste orange. BREF. Il appelle au nom de Casa San Lorenzo (ou assimilé, je ne connais pas la marque), et ils ont dû bosser le script en jouant le rital à fond, parce qu’il fait des ronds de jambes pour annoncer qu’il va me dire pourquoi il appelle. PLUS VITE CONNARD. « Avant de commencer, en tant qu’Italien, j’aimerais savoir ce que vous pensez de l’Italie et de la fameuse cuisine italienne ».

dungeons-and-dragons-damodar profion

Je manquais d’idée pour illustrer

Au ton, je me doutais qu’il s’attendait à ce que je sois enthousiaste. Mais il est mal tombé :  au contraire de, semble-t-il, 90% ou plus de mes consoeurs, je ne peux pifrer ni l’accent italien, ni les Italiens, ni la drague à l’italienne. Encore moins quand ce sont des circonvolutions verbales de commerciaux. Et la nourriture italienne, en dehors des pâtes (sans fromage), hein…

Donc je lui ai sorti la version polie « Canem’intéressepasbonnesoiréeaurevoir *clic* ». Et j’ai passé 10mn à me demander comment je pouvais me faire élire Présidente de la République pour rendre illégal le démarchage téléphonique. Et les Italiens. Et les faux Italiens.

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11 réflexions au sujet de « Parisienne mais presque : le télémarketing, j’aime pas ça »

  1. Il y a un site sur lequel tu peux t’inscrire pour dire que tu ne dois pas être démarchée par téléphone, c’est Bloctel je crois. Et après s’ils t’appellent encore tu leur dis que tu es inscrite là et que tu peux donc les dénoncer pour non-respect de cette liste. En général ils ne te rappellent pas.

      • J’en rate aussi. Mais certains s’accrochent et téléphonent même en soirée ou les samedis et jours fériés. Et j’ai beau avoir tout essayé, la manière douce et la manière forte (les injures), rien à faire, ils reviennent toujours à la charge.

  2. J’ai dû avoir les mêmes, avec une nana qui connaissait mon nom alors que je suis sur liste rouge depuis des années – sans doute pour ça qu’ils m’ont collé la « ritale de service ». J’adore laisser traîner ce genre de chose, en sachant que de toutes façons, ce sera non.
    Mais quand, en plus, c’est pour découvrir qu’ils veulent te refourguer des « paniers » à 75 euros mini dont pas la moitié t’intéresse, tu te mets à glapir! Et l’autre lâche l’affaire.

    Je sais, c’est moche, mais certains ne veulent que regarder le monde brûler…

  3. S’exprimer avec clarté (articuler),savoir écouter, avoir la bonne intonation de voix figurent parmi les qualités requises pour gérer les ventes par téléphones mais votre analyse nous semble très correcte, merci à vous.

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