Spam spam spaaaam!

J’aimerais bien que cet article soit un hommage aux Monty Python, dont un sketch est à l’origine de l’usage du term « spam » (à l’origine un genre de terrine de jambon apprécié en Angleterre, « Spiced pork and ham ») pour désigner les mails abusifs de pub ou de tentative de hameçonnage vers des sites àlacon.

Hélas, non.

Depuis que la plupart des messageries Yahoo ont été piratées il y a un an ou deux, je subis périodiquement des commentaires automatiques par mail émis, censément, de la boîte mail associée au blog. Sauf que non. Rien dans la boîte d’envoi, anti-virus à jour, j’ai eu beau essayer tous les tutoriels Yahoo pour « nettoyer » et sécuriser mon compte, rien n’empêche ces mails.

De ce que j’ai compris, de toute façon, il y a plein de moyens pour un robot d’envoyer des mails semblant venir d’une adresse email sans même avoir besoin d’avoir réellement accès à l’adresse en question. Or, pour une raison qui m’échappe, WordPress permet à l’admin d’un blog de répondre à ses commentaires en répondant par mail à la notification reçue par le même biais. C’est comme ça que de vieux articles dotés d’une réponse se voient spammés. Akismet, l’anti-spam associé à WordPress, en bloque une partie, mais seulement une partie, et apparemment, de moins en moins.

anim_cat_fuck this_ku-medium

Moralité, si vous recevez à de vieux commentaires sur un article une réponse de moi qui commence par « Hi », avec un lien : NE CLIQUEZ PAS DESSUS. C’est évidemment un truc infecté ou frauduleux, enfin en tout cas, ça ne vient pas de moi.

Donc :

  1. Je suis preneuse de conseils pour éradiquer cette m****, mais je doute que ce soit possible : je pense que lors de l’attaque il y a x mois, ils ont siphonné la base des mails des commentaires et y répondent comme ça.
  2. J’ai changé les paramètres de WordPress pour filtrer tous les commentaires avec des liens, et fermer les commentaires sur les articles vieux de plus d’un an.

Du coup, si vous voulez poster un lien en commentaire, normalement il devrait être soumis à modération, et je devrais recevoir une notification pour vérifier et autoriser le commentaire. Ca prendra donc plus de temps.

Si au bout de 2 jours le commentaire n’est pas visible, faites-moi donc un autre comm ou un petit signe sur Twitter, FB ou autre pour me dire qu’il y a un comm bloqué dans les tuyaux.

Et si vous tombez sur un article avec un spam de ce genre, merci de me le signaler.

8 réflexions au sujet de « Spam spam spaaaam! »

Laisser un commentaire

