Aventures animalières (2) : le lancer de canetons

Il y a quelques années, je travaillais près d’un lac artificiel. Il y avait aussi un bassin près d’un immeuble de bureau. Il se déversait dans une rigole qui faisait le tour du bassin et se déversait dans une canalisation sous la route… destination inconnue. Sans doute le bassin de l’autre côté, en contrebas.

sursat canard

Aux beaux jours (et aux mauvais aussi), j’observais la faune sauvage (ou presque), à savoir essentiellement les canards. Et quelques mouettes, et occasionnellement un pélican. J’avais remarqué que, alors que toutes autres canes avaient donné naissance à leurs couvées sur le lac artificiel en contrebas, une originale avait élu domicile dans le bassin du haut. Des petits avaient éclos et s’ébattaient comme tous les canetons à la surface du plan d’eau.

Un bel été, en allant déjeuner, je remarquais que la couvée entière de canetons « pédalait » énergiquement dans 10 cm d’eau dans la rigole, pour lutter contre le courant qui les entraînait vers l’inconnu. La mère avait dû les faire « descendre » dans la rigole pour aller dans un bassin de l’autre côté de la route, sans réaliser que pour ça ils allaient devoir passer dans la canalisation (sans savoir si c’était possible, d’ailleurs). Y avait-il une grille, un obstacle, un passage entièrement submergé dans les tuyaux?

canetons

C’était beaucoup plus haut

Moralité, ils essayaient de remonter le courant pour remonter dans le bassin du haut. Mais vu qu’ils n’avaient pas encore de plumes et que c’était un muret à pic haut de 60 ou 80 cm, ils étaient bloqués. La mère, près d’eux, cancanait à tout va en essayant de les aider, mais faute de main ou d’échelle, elle ne pouvait pas faire grand-chose.

Coin coin coin, coin coin coincoin!

J’ai donc enlevé mes sandales pour patauger dans la rigole et aller servir d’ascenseur à caneton. Un à un, je les ai « ramassés » en cueillant de l’eau en même temps dans mes mains en coupe, pour éviter de les toucher directement, et je les ai projetés vers l’avant dans le bassin à 1 ou 2 m du bord, pour éviter qu’ils ne retombent aussi sec (… ou mouillés) dans la rigole, emportés par le courant.

Des gens ont essayé de m’aider avec une planche (instant « Mais non je m’en tire très bien, vous allez leur péter les pattes avec votre planche! » – l’enfer est pavé de bonnes intention), compliquant un peu le peu le processus, surtout parce que c’était embarrassant : j’aurais préféré que personne ne me voie faire.

anim_kitten surrounded by ducklings

Barrez-vous, cons de miiiimeuuuuh!

La mère canard a bien essayé un peu de m’empêcher d’approcher, mais dès que j’ai été trop près, elle s’est envolée pour aller sur le bassin. Elle surveillait de loin… et elle accueillait ses canetons au fur et à mesure qu’ils la rejoignaient. Une fois qu’ils l’ont tous rejoint, elle s’est éloignée avec eux à sa suite (apparemment, les canards savent compter jusqu’à « ça c’est mon dernier bébé »).

Et c’était alors que je jouais à lance-caneton, pieds nus dans l’eau vaseuse, que mon chef est passé pour aller déjeuner au centre commercial voisin et m’a salué. VDM.
Deux jours plus tard, les ouvriers du chantier voisin m’ont interpellé avec bonhomie « C’est vous qui avez sauvé les canetons? C’était vachement gentil de votre part ».
Je n’avais pas vu qu’ils avaient observé mon manège.

Hashtag « les 100 fois où je me suis pris la honte avec mes penchants de Saint François d’Assise ».

anim Les canetons, c'est mignon

3 réflexions au sujet de « Aventures animalières (2) : le lancer de canetons »

Laisser un commentaire

