Aventures animalières (5) : les canards

Dans le square Jean XXIII (23 pour ceux qui ont raté les cours de chiffres romains à l’école), derrière la cathédrale Notre-Dame, grouillent les touristes. Il est plus rare d’y croiser des canards, la Seine étant bien loin en contrebas du mur à pic. Pourtant, ce jour-là, un couple de colverts (un mâle, une femelle) est perché sur le muret. Et n’en bouge pas quand je m’approche. Obstinément, ils tendent le cou vers la haie de buissons qui borde le mur.

canards_02

Mais il est lui aussi trop bas. Ils me regardent. Je les regarde. Je m’approche encore et regarde vers où ils tendent leurs bec. Ah oui tiens, y a un genre de tranche de cake en suspens sur le buisson. Je pose mon sac, je tends le bras et j’arrive à l’attraper. Inutile de préciser que les canards m’observent encore plus attentivement qu’avant. Je me demande bien si le cake en question est bon pour eux, mais il fait encore froid, on est hiver, alors un peu de gras, hein…

Je découpe la tranche en portions et les envoie sur le muret, chacun son bout (depuis ma mission près du lac-à-canards, je suis experte en lancer de nourriture aux oiseaux). Ils mangent, avides. Puis recommencent à pointer le bec un peu plus loin.

canards_03

Ah ben en fait, il y a plusieurs morceaux de cake, oui. Ramasse, découpe, lance. Ramasse, découpe, lance. Ramasse, découpe, lance. C’est bon, c’est fini? La cane tend le cou vers un nouveau point du buisson. Ok, encore. J’y passe un certain temps. C’est zen.

Il y a une étrange satisfaction à interagir avec ces animaux « pas tout à fait sauvages mais presque ». Ok, on n’est pas de la même espèce, mais on a quasiment réussi à communiquer. J’ai compris qu’ils voulaient un truc. Ils ont compris que je n’étais pas une menace. Ils se sont bien adaptés. Ou je suis bien dressée 😛

Bon par contre, il faudra qu’ils apprennent à dire merci. Ou même coincoin, je prendrais aussi. Je veux dire, les chats et les chiens, s’ils vocalisent, c’est parce qu’ils ont remarqué qu’on ne comprenait que ça.

canards_04

Après avoir mangé, elle a posé.

5 réflexions au sujet de « Aventures animalières (5) : les canards »

Laisser un commentaire

