Application : jeu BFB Champions 2.0 et le challenge Captain Tsubasa

Je n’avais pas vraiment prévu de jouer à une simulation de football un jour, mais mon tout récent séjour au Japon m’a rappelé Captain Tsubasa (Olive et Tom en VF). Ce d’autant qu’une nouvelle série télé sortie il y a 2-3 ans a remis au goût du jour le manga, si tant est qu’il en soit sorti.

Tsubasa_1

C’est donc en cherchant s’il existait des goodies Captain Tsubasa que j’ai découvert l’existence de BFB Champions 2.0. C’est un jeu de foot sur tablette et smartphone, qui se démarque (jeu de mots, 10 yen dans le nourrain) des autres par l’utilisation de la licence officielle du manga, en sus des vrais joueurs de notre monde issus de diverses époques (enfin, plus ou moins. J’imagine qu’il n’ont pas pu payer les droits demandés par la FIFA, ce qui leur vaut à la place de faire figurer « Laziluza« ). Ce qui vous permet d’aligner une équipe mélangeant allègrement Karl Heinz Rummenigge (joueur mythique de la Mannschaft dans les années 80) et Oozora Tsubasa (le héros du manga).

Tsubasa_2

(Oui je sais, c’est Hyûga, son principal adversaire)

J’ai donc téléchargé le jeu.
Déception : les joueurs et maillots de Captain Tsubasa ne sont disponibles que lors de challenges temporaires.
Coup de chance : l’un d’entre eux est actuellement en cours pour quelques jours ou semaines, avec les équipes de la période « World Youth ». Ce qui m’a permis, en y jouant intensivement alors que je cuvais mon jetlag en bullant sur mon canapé, de récupérer une palanquée de mes joueurs favoris de l’époque, même si pas encore dans leurs versions optimales. Ce qui explique que j’ai un peu modifié la planification de mes articles pour vous en parler afin que vous puissiez en profiter aussi.

Tsubasa_3

En effet, actuellement ils sont disponibles sous 3 « formats » correspondant aux époques du manga : U12 pour les minimes (le premier tournoi), U15 pour les cadets (deuxième tournoi), et U18 pour le World Youth (ou l’inverse). Pour les « vrais » joueurs, les versions sont les millésimes. Ils ont également une note de rareté, de 1 à 7 étoiles, les 7 étoiles étant les plus forts. Mais on peut avoir le même joueur avec 5 et 7 étoiles, et même aligner les 2 sur le terrain en même temps. Mon équipe actuelle inclut le Hyûga de 12 ans et celui de 15 ans. Quand on aime, on ne compte pas.

Tsubasa_4

Bien sûr, outre les designs de mapping différents, les joueurs ont aussi des caractéristiques en accord avec la série : les jumeaux Tachibana jouent avant en U12 mais milieu de terrain en U18 (ils avaient été supplantés par de meilleurs attaquants dans l’équipe du Japon), etc. Tsubasa (Olivier Atton), Kojirô Hyûga (Mark Landers) et les autres ont des coups spéciaux. Genzô Wakabayashi (Thomas Price en VF) et les autres gardiens de but ont même leurs tenues de goal de la série. Et dans les ligues du challenge, on peut gagner les tenues des équipes phares.

Tsubasa_5

L’intérêt nostalgique mis à part, le jeu est un vrai jeu de stratégie et de gestion footballistique : on peut entraîner les joueurs pour les faire devenir plus forts, les placer dans leurs positions optimales sur le terrain pour gagner en efficacité, définir quels joueurs tireront pénaltys, coups francs, etc. On choisit le dispositif tactique (4-4-2, etc, sachant qu’ils se débloquent progressivement). On joue dans des ligues pour gagner des « adjoints » qui permettent d’entraîner les joueurs, et de gagner des billets de loterie de recrutement afin d’étoffer l’équipe. Impossible d’acheter un joueur en particulier, ou alors je n’ai pas trouvé comment. On peut rejoindre une union de clubs pour des coupes d’union. Apparemment, il y a une bourse d’échange, mais je n’ai pas mis le nez dedans.

Tsubasa_6

Les matchs se déroulent en 2 mi-temps de 5 actions de jeu, avec des actions spéciales parfois, qui se jouent toutes seules en cinématique (rassurez-vous : les matchs sont moins longs que dans le dessin animé). Mais si vous êtes pressé, vous pouvez passez directement à la fin de la mi-temps pour éventuellement remplacer les joueurs fatigués.

Bref, je suis en plein mode revival avec mes pioupious nippons. Non mais vous ne pouvez pas comprendre, j’en suis consciente. Faudra que je vous raconte un jour.

Tsubasa_7

Oooh, le Thomas de la 1e saison!

Ahem.

Informations pratiques
BFB Champions 2.0 – le site web
Jeu gratuit avec options d’achat
Disponible sur App Store et Google Play

5 réflexions au sujet de « Application : jeu BFB Champions 2.0 et le challenge Captain Tsubasa »

    • Une dessinatrice que je suis a posté dessus, mais je n’y ai jamais joué. Et puis en ce moment entre Pokemon Go, Sailor Moon Drops et BFB, je suis déjà occupée à plein temps XD Je préfère ne pas regarder ailleurs…

  1. Ping : Nostalgeek : Captain Tsubasa (1) | Fan Actuel

  2. Ping : Le Petit Bonheur Hebdomadaire #6 | Fan Actuel

  3. Ping : Application : Captain Tsubasa Dream Team sur Android et iOs | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.