Marchés de Noël originaux à Paris (2017)

Je reprends le concept inauguré l’an dernier, en mettant à jour les dates et informations, et en complétant avec de nouvelles adresses. Je n’aime pas les marchés de Noël parisiens (et je suis bien contente que celui des Champs Elysées ait été annulé cette année, c’est un piège à pigeons), il y a quelques exceptions dans le lot : ceux spécialisés (dans des domaines que j’aime bien).

Marché(s) de Noël Japonais

MARCHE DE NOEL JAPONAIS
Expo-vente Idées cadeaux style japonais organisée par l’association Jipango – qui organise aussi les expos-vente Idées Japon, il me semble, que j’avais chroniqués ici.
Du mercredi 6 au samedi 9 décembre
11h30 à 19h30 Entrée libre.
Espace Cinko : 12 – 18 Passage Choiseul, Paris 2e.
(Métro : Pyramides / Quatre Septembre)

SALON WAFU
Du lundi 27 novembre au dimanche 3 décembre
du lundi au samedi 11h à 20h
dimanche 10h à 18h Entrée libre
la Galerie Sainte Opportune
1 Place Ste.Opportune 75001 Paris
(Métro : Châtelet / Sortie Ste. Opportune) 

Et pour des pays où la tradition de Noël est plus vivace et plus authentique :

Marché de l’Eglise Suédoise
Du 1er au 3 décembre 2016
Eglise Suédoise de Paris
9 Rue Médéric, 75017 (M) Courcelles
Ce marché a lieu tous les ans dans l’Eglise Suédoise de Paris, et est initialement destiné aux expatriés, afin qu’ils retrouvent les décorations traditionnelles (nettement plus évocatrices de Noël que celles du supermarché! Les matières naturelles dominent), il est ouvert à tous. On y trouve aussi des spécialités culinaires, et même de la coutellerie (j’y avais repéré une petite dague ouvragée la première année, jamais revue hélas). En prime, pendant ce week-end, il est possible de faire une petite pause café gourmande dans l’église, où des volontaires vendent gâteaux maison et boissons chaudes afin d’alimenter les caisses de la paroisse. Si vous avez toujours rêvé de piquer-niquer sur un banc de messe… c’est assez familial et pittoresque.
Vendredi 1er décembre de 11h à 20h (si ce sont les mêmes horaires que l’an dernier)
Samedi 2 décembre de 11h à 19h
Dimanche 3 décembre de 12h à 17h

Si vous n’y trouvez pas votre bonheur nordique, vous pourrez tenter votre chance à la boutique voisine Affären, au 3, bis rue Léon Jost. Ou à la boutique de bonbons suédois Karämell.

Marché de Noël à l’Église norvégienne
Oups, désolée, c’était le week-end dernier… je m’y suis prise trop tard pour l’article. Deuxième chance avec :

Marché de Noël du Cercle Norvégien de Paris
Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017
Deskopolitan, 48 Rue du Chateau d’Eau, 75010 Paris
Le Cercle Norvégien organise cette année à nouveau son marché de Noël, mais cette fois dans le 10e arrondissement. Si c’est comme le précédent, vous y trouverez des spécialités culinaires norvégiennes comme le saucisson d’élan et du Fenlår pour l’apéro, du saumon et du fromage pour le repas, de la bière et du Cognac pour le digestif, des produits artisaneaux de tradition : peaux de renne, peaux de mouton, des pulls et bonnets tricotés, des bijoux et des objets de design éco-responsables, des livres d’auteurs norvégiens, du chocolat… Et sur place, vous pourrez déguster des gâteaux fait maison, des roulés à la cannelle, des gaufres norvégiennes et du vin chaud.

 

Et si vous cherchez encore des décorations ou des victuailles originales pour Noël, il y a toujours :

Marché de Noël alsacien à la gare de l’Est
Du lundi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 10h à 19h, du 1er au 16 décembre.
Sur le parvis de la gare de l’Est, toutes les spécialités gastronomiques alsaciennes.

L’épicerie allemande Tante Emma Laden

La librairie-épicerie anglaise WH Smith

COMPLEMENT :

Le blog Tu Paris Combien a fait sa propre liste des marchés de Noël parisiens, et on n’en a pas un seul en commun! Alors pour la suite de la visite, direction son article.

5 réflexions au sujet de « Marchés de Noël originaux à Paris (2017) »

  1. Hooooo le marché de Noël Norvégien me semble bien sympa. Je vais passer ta liste à ma frangine puisqu’elle va très bientôt se rendre à Paris. Elle passera jeter un coup d’oeil sans doute 🙂

  2. J’ai vu le marché japonnais, il est bien chouette. Par contre je ne connais pas les autres. Merci pour ces adresses. C’est bien cool
    Ah si je connais Karamell oh la la cette boutique de bonbons !!!

Les commentaires sont fermés.