Capsules de Japon : (3) les toilettes

Les toilettes japonaises hyper modernes multi-fonction sont très connues. J’appelle ça les toilettes à la Bonaldi. Des boutons pour se doucher le cucul, le concon, désodoriser, faire du bruit pour couvrir les bruits inconvenants, chauffer le siège…
Par contre, pour tirer la chasse, c’est toujours le système à l’ancienne derrière du bouton-poussoir, voire de la tirette. Vintage.

capsule_wc_1

C’est aussi flippant quand vous avez le modèle luxe qui relève l’abattant quand vous passez devant. Ou qui déclenche une mini-chasse d’eau quand vous vous asseyez (pas top non plus si vous êtes pris d’une envie nocturne et que vous ne vouliez pas réveiller votre voisin de chambre). Ou si vous restez trop longtemps dessus.

Les toilettes nippones, c’est 50l d’eau gaspillées et 2 mini crises cardiaques par jour.

Ce qu’on sait moins, c’est que dès qu’on s’éloigne des centres commerciaux, « toilettes japonaises », ça veut dire ça :

capsule_wc_2

Grosso modo des toilettes à la Turque, en moins salissant pour les pieds.
Dans ces lieux là, il faut chercher le bocal « western » pour trouver un siège.

C’est sans doute pour cette raison qu’on trouve fréquemment, dans les dites toilettes, un mode d’emploi, en japonais, en anglais, en coréen, et (si je ne m’abuse) en deux dialectes de chinois (mandarin et cantonais?) :

capsule_wc_4

Je suppose que, l’occidentalisation du Japon s’étant faite à vitesse grand V, mais pas partout au même rythme, il peut encore y avoir des personnes âgées ayant peu croisé de toilettes à l’occidentale, et que c’est prévu pour eux, ainsi que pour les touristes.

Exemple parfait du cliché « Japon, entre modernité et tradition » (et ouate de phoque)…

Autre particularité moins connue : beaucoup de « box » de toilettes publiques sont équipées de sièges bébé pour caler votre bambin en toute sécurité pendant que vous faites votre petite affaire. Et, plus surprenant car jusqu’ici je l’avais surtout vu dans les pays nordiques, des « espaces bébé / change » unisexe et non seulement dans les toilettes des dames. Comme quoi…

capsule_wc_3

Publicités

7 réflexions au sujet de « Capsules de Japon : (3) les toilettes »

    • Les Japonais c’est les rois de l’esprit pratique. Franchement, moi qui adore le pragmatisme des Allemands et des Nordiques, j’étais ravie. Le pays où quand tu achètes un cadenas sous blister renforcé, la vendeuse te prédécoupe l’emballage parce qu’elle a compris à ta tronche de touriste que 1) c’était pour un usage immédiat 2) tu n’as évidemment pas de ciseaux ultraforts dans ta chambre d’hôtel pour découper l’emballage…

    • Ah, tant mieux! Il y a des trucs qui sont assez connus (les Kitkats c’est apparemment un classique à ramener du Japon!), mais personnellement ce qui m’a le plus étonné c’était des petits détails comme ça. Du coup j’ai trouvé sympa de le prendre par le petit bout de la lorgnette 🙂

  1. Je renchérie : merci pour ces découvertes qui ne se pas encore à ma portée n’ayant pas l’intention d’y aller dans les mois à venir. Ce pays est surprenant à tout point de vue ! Une belle entrée en matière pour mon futur carnet de voyage 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s