Gourmandise : Un grain décalé

Parfois, les erreurs ont du bon. Ou pour paraphraser le sage, « Avant de nager contre le courant, assure-toi qu’il ne t’amène pas où tu veux, eh, patate! »*. En revenant de Montparnasse il y a quelques semaines, je prends un bus pour rentrer vers Saint-Michel, sauf qu’il s’avère qu’il ne part pas dans la bonne direction, mais à angle droit (fail). Je descends à Vavin quand je réalise ma méprise. Comme il faisait beau, j’ai coupé à pied vers Luxembourg. Au bout de la rue animée, je vois un mur ouvert sur une bulle de cosytude, je me recule d’un pas pour regarder la devanture : « Un grain décalé ».

un grain decale_1

Oh, le joli jeu de mot plein de sens, je m’arrête là! Je m’offre donc une pause cappuccino (oui je sais, une hérésie dans un établissement consacré au café) + gâteau maison (congolais à la framboise) pour 7 Eur, servi dans de la jolie vaisselle et un petit plateau en bambou.

un grain decale_2

La salle en longueur est étroite mais bien agencée, banquettes et coussins tendues de lin, livres sur le café, petites tables suffisantes pour quelques clients pour travailler sur leur ordinateur portable, lire un livre ou déguster leur espresso. Tous respectent le calme de l’endroit. Le salon offre la wifi, ce qui en fait un bon spot pour les voyageurs. Une fenêtre tout au fond ouvre sur une courette qui serait charmante une fois débarrassée de la cabane de chantier et des poubelles qui cachent la petite fontaine. Mais déjà, quand on ne regarde pas de près, elle a le mérite d’apporter luminosité et verdure.

un grain decale_4

Outre les gâteaux maison, Un Grain Décalé propose des tartines chaudes. Mais le coeur de l’offre est évidemment le café, avec plusieurs variétés que la patronne, Laura, se fera un plaisir de vous décrire, avec un vrai sens de l’accueil et du conseil. On peut soit le consommer sur place, soit acheter à emporter, moulu ou en grains.

A quelques pas du Jardin du Luxembourg et de ses offres de restauration au prix fort, enfin une adresse qui fait plaisir.

un grain decale_3

Informations pratiques :
Un Grain Décalé
3 rue de Vavin
Paris, France 75006
(M) Vavin ou Notre-Dame des Champs
Horaires :
Dimanche – Lundi : 14h – 19h
Mardi – Samedi : 10h – 19h

Dégustation sur place et à emporter (café,thé,chocolat et pâtisserie)
Vente de cafés torréfiés
Vente des cafés de spécialité aux professionnels
Ateliers café
Formation café (Certifiée SCAE)

*(plus ou moins une citation de Greg dans un Achille Talon, en fait)