Les 12 articles les plus lus de 2017 : and the winner is

Principe piqué à June : je prends l’article le plus lu chaque mois en question *qui ait été publié dans le même mois* (parce que sur mon blog, ce sont parfois, voire souvent, des articles plus anciens qui se retrouvent, par le hasard des recherches Google, les plus lus).

Janvier : Jade, des Empereurs à l’Art Déco, au musée Guimet

On a commencé l’année de façon culturelle et belle avec cette superbe exposition du Musée des Arts Asiatiques.

guimet_jade_04

FévrierTop 5 des trucs pour attirer un chat sur ses genoux

L’exemple parfait que le « relatable » est plus « vendeur » que le culturel. On est sur un blog, donc sur Internet, donc fatalement, un article rigolo facile avec des chats, tout de suite, ça fait plus cliquer les gens… (notez je ne me plains pas : quand je n’ai ni le temps ni l’inspiration pour écrire de « vrais » articles, ça dépanne bien, alors si en plus ça ne fait pas rire que moi, tant mieux).

2e nouvel article le plus lu ce mois-là :

Parisienne mais presque : 10 raisons de vouloir quitter Paris

Parce que durant mes premières années à Paris, je suis tombée amoureuse de la ville, mais elle aussi, elle commence à me taper sur les nerfs…

chat bastille_03

Mars : Concert : Tokio Hotel à l’Olympia – Dream Machine

Ah, Tokio Hotel a encore des fans, et les reviews de concert font parfois un peu recette (mais surtout en fonction des photos et du timing, il faut bien l’avouer).

th_olympia_06

Le duc Leto arrivant sur Arrakis

Avril : Parisienne mais presque : les émissions de déco, j’aime ça (en général)

J’aime rien, je suis Parisien(ne), et je balance régulièrement mes petits agacements ici même. Apparemment, ça vous fait rire, que vous partagiez mon agacement ou pas.

A noter que le 2e nouvel article le plus lu ce mois-là était un sur le fandom :

10 façons de devenir populaire dans un fandom

Un concentré de mes 20+ ans d’expérience de divers fandoms sur tout ce qu’il faut faire pour devenir populaire dans un fandom. Vous aurez remarqué que ce n’est pas pour autant que je réussis à les appliquer!

deco cloche

Mai : Concert : Miyavi à l’Elysée Montmartre (+ A-vox)

Je suis allée découvrir ce faux jeune homme (15 ans de carrière solo déjà, après avoir commencé dans un groupe) nippon puisqu’il passait en concert sur nos rives, après avoir beaucoup entendu parler de lui depuis des années et par des fans. Il n’a pas déçu : comme souvent les artistes japonais, il est polyvalent, très doué, et veille à donner à son public un bon show et beaucoup d’amour. Ca nous change…

miyavi_09

Juin : Auto-édition en questions (1) : Fred Marty (Sherona, les chroniques de Gabriel)

Le premier épisode de ma série d’interviews d’auteurs sur l’auto-édition, dont je vous ai déjà parlé. Apparemment, elle passionne autant mes lecteurs que moi 🙂

fred marty_sherona

Juillet : Fandom : Tokio Hotel Sekunde : 14-07-2007 – 14-07-2017

Tokio Hotel Sekunde, le forum sur le groupe allemand Tokio Hotel sur lequel j’ai été le plus active, a fermé ses portes le 14 juillet dernier après 10 ans de bons et loyaux services. Ca méritait bien un pavé rétrospective sur son histoire tumultueuse…

sekunde 2017

Août : P.S. : Crowdfunding : Kirby & Me

Un article post-scriptum comme j’ai commencé à en rédiger pour suivre des sujets, comme ici, le financement participatif du artbook hommage à Jack Kirby, avec la séance de dédicace organisée par la librairie Central Comics pour distribuer les exemplaires aux joyeux contributeurs parisiens.

kirby and me_07

Jean Grey aka Marvel Girl

Septembre : Concert : Metallica à Bercy, 8 septembre 2017 – photos, vidéos

Sans surprise vu l’impressionnant public d’un des groupes les plus connus du monde, l’article le plus lu du mois était ma chronique du concert de Paris Bercy. Nothing else matters…

metallica_bercy_14

Bonsoir, James!

 

Octobre : Qui mème me suive (1) : Badmoizelle

On triche un peu, cet article a été publié fin septembre, mais les autres sont trop loin derrière. Cet article se veut le premier d’une série sur les mèmes et dramas d’Internet, mais pour l’instant il reste tout seul de son espèce. Abandonnéééééé! (j’y reviendrai sans doute).

badmoizelle_5

Novembre : Guide : un concert de Babymetal au Japon

Il faut savoir que les photos et vidéos sont interdites dans la plupart des concerts au Japon, et que vu le prix que ça coûte et à quel point c’est compliqué pour décrocher des billets pour un concert là-bas, je n’avais pas envie de me faire virer de la salle au bout d’une chanson pour avoir contrevenu au règlement. Alors faute de pouvoir illustrer de mes habituelles photos et vidéos une chronique en bonne et dûe forme des deux concerts de Babymetal que j’ai vus à Osaka, j’ai préféré rédiger un (long) article sur ce qu’il faut savoir avant, pendant et après avoir vu un concert d’un groupe japonais au Japon. Parce que c’est assez différent de l’Europe…

babymetal_osaka_09

Décembre : Reportage invité : Une fan française en Norvège

C’est malin, je me suis fait piquer la vedette sur mon blog par mon invitée XD

Une fan que je connais de longue date me régalait de ses péripéties norvégiennes lors de nos rencontres (oui, entre cintrées qui parcourent des centaines ou milliers de kilomètres pour voir des groupes, on se comprend et on se soutient, même si ce ne sont pas les mêmes groupes). Elle s’est enfin laissée convaincre de les mettre par écrit pour en faire profiter le reste de la planète. C’est un peu le pendant de l’article cité en octobre, mais pour la Norvège au lieu du Japon… Eh bien sans surprise : c’est assez différent comme approche des concerts!

vv_norvege_effet pipi

Je citerai aussi un article publié en mai suite à une question de Bee Bop, mais qui, sans doute à cause de l’actualité de décembre, s’est vu propulser dans mes hits du mois :

Qu’est-ce que la rock’n’roll attitude pour moi?

Aucun rapport avec un hommage à Johnny, pourtant, ou involontaire…

Bref, encore une année légèrement portnawak tout en continuant d’explorer le fandom, et le monde à travers le fandom.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s