Célibataires, célébrez la Saint Valentin

Car oui, il y a de nombreuses raisons et façons de célébrer le 14 février, même si vous n’avez pas trouvé quelqu’un pour co-payer cet emprunt immobilier sur 20 ans l’âme soeur.

1) Vous n’avez pas à vous casser la tête pour éviter un drame

Fêter ou ne pas fêter la Saint-Valentin? Le dilemme pour les couples. Alors que vous, vous évitez la dispute quand l’un voudrait la fêter et l’autre pas. Et aussi les épineuses réflexions à la lumière d’une boule de cristal : quand l’autre a dit « Nan mais de toute façon c’est une fête commerciale, on n’a pas besoin de ça », est-ce que c’était un vrai rejet du concept, auquel cas tenter un petit cadeau vous vaudra une scène, ou est-ce que bon, quand même, un petit bouquet, une boîte de bons chocolats, ou une quelconque petite attention lui feraient plaisir quand même?

anim_headache_lotr_elrond.gif

2) Vous n’êtes pas soumis aux diktats du marché

Pas besoin de payer un bras pour un dîner à thème imposé moins bon et plus cher que la carte habituelle le soir du 14 février, ni d’acheter au prix fort des chocolats emballés dans des coeurs rouges. On dit merci qui?

3) Vous pourrez acheter les dits chocolats en solde dès le 15 février.

Qui dit fête commerciale, dit afflux de Valentineries dans les magasins, en particulier de chocolats, qui se retrouvent avec un stock énorme à brader après le jour dit. De quoi en profiter en toute tranquillité. Pas forcément seul, vu que…

chocolate friends dickens

4) Importons le concept américain

Aux Etats-Unis, Valentine’s Day n’est pas réservé à l’amour romantique : on peut offrir cartes et petits cadeaux à tous les gens qu’on aime, de toutes les sortes d’amour : amis, famille, etc. Alors si le coeur vous en dit et si la vue des coeurs rouges et des couples obligés de sortir ce soir-là ne vous pèse pas, profitez de ce jour pour faire une sortie entre célibataires, ou bien passez un coup de fil à vos proches… (évitez de citer la Saint-Valentin, sauf en leur expliquant l’idée ci-dessus, de peur qu’ils ne se fassent une mauvaise idée de vos intentions…).

Personnellement, je suis d’avis que toute occasion, même créée à des fins mercantiles, est bonne à prendre si ça permet de se faire plaisir. Sans obligation, mais c’est pratique pour caler une date.

anim_cat dog cuddle.gif

5) N’importons pas le concept japonais

Au Japon, la tradition occidentale a été un peu modifiée. Seules les femmes offrent des cadeaux, ce ne sont que des chocolats (pas de cartes), et il y a deux sortes de destinataires : l’élu de son coeur, à qui on offre des « honmei-choco » (chocolats des sentiments vrais). Et les femmes qui travaillent peuvent être incitées à donner des « giri-choco » (chocolats d’obligation) à tous leurs collègues, chefs etc. Heureusement, ce n’est pas le cas partout (d’après un petit sondage de cet article, environ une femme sur quatre le fait), et certaines firmes l’interdisent même pour éviter que les femmes n’y dépensent trop d’argent et de temps (à déterminer quelle quantité offrir à qui).

captaintsubasa_dreamteam_saintvalentin

Et là, moi je dis NON. On connaît déjà tous le collègue pique-assiette qui dit bonjour que s’il y a quelque chose à manger sur ton bureau, et j’ai déjà dit à quel point la « bise obligatoire » me soûle. Alors le chocolat de bureau obligatoire, hein…

De façon amusante, au Japon, les hommes qui ont reçu des chocolats le 14 février ont l’obligation de répondre en faisant un cadeau un mois après, le White Day (14 mars)… à l’instigation des fabricants de chocolats qui ont ainsi trouvé un bon moyen de doubler leur mise.

Il paraît que les collégiennes pratiquent aussi le « tomo-choco » (chocolats pour les amis), voir le « jibun-choco » (chocolats pour soi-même. Eh oui on finit tous par avoir l’idée de se faire plaisir!).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s