Dans les épisodes précédents :
Mais au juste, c’est quoi la
Sacher Torte et pourquoi je fais une fixation dessus ?
Dixit Wikipédia, qui ne raconte pas d’ânerie sur ce coup :
La Sachertorte ou tarte Sacher est un gâteau au chocolat (Torte signifie gâteau en allemand) d’origine viennoise, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich. Franz Sacher était alors un jeune apprenti de 16 ans, qui remplaçait pour l’occasion son chef-pâtissier, alité. Elle est de nos jours la spécialité de l’hôtel Sacher de Vienne et, dans une version concurrente, celle du chocolatier Demel.
Le gâteau de l’hôtel Sacher, cuit dans un moule rond, est constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat aérée, d’une fine couche de confiture d’abricots au milieu et d’un glaçage de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. Traditionnellement, on le consomme avec un peu de crème chantilly.
Pourquoi je fais une fixation dessus ?
Parce qu’un de mes meilleurs souvenirs de mon week-end à Vienne en 2008, c’est la pause chic et gourmande au
Café Sacher au pied de l’hôtel du même nom, pour goûter leur spécialité, qui m’est apparue alors comme la quintessence du chocolat transformée en gâteau. Tellement chocolaté que je n’ai pas pu finir le chocolat chaud pris avec, j’étais en overdose.
Mais je n’ai pas pu retourner à Vienne depuis pour le goûter à nouveau. D’où ma recherche de remplaçants plus proches.
Heureusement, pour les courses improbables, il y a les copines fans voyageuses, et pour tout le reste, il y a American Express la carte bleue.
Car oui, figurez-vous qu’elle est tellement emblématique de Vienne, cette Torte, qu’ils la vendent à emporter. Pas « à emporter jusqu’à 3 rues à condition de conserver la boîte en carton bien horizontale », non : à emporter en avion ou en train, soigneusement emballée dans une couche de plastique (pour la conservation), une de carton (anti-choc) et une boîte en bois (plus solide et plus chic). Plus un sac pour la commodité du transport – eh oui, même à la verticale, pas de problème.
Et ça marche : arrivée sans encombre à Roissy où je l’ai récupérée. Le déballage en grand cérémonial, avec les effluves de chocolat qui se dégagent quand on arrive à la dernière couche d’emballage.
A la dégustation, il me semble que le gâteau est un peu moins moelleux que dans mon souvenir. Mais d’une part mon souvenir remonte à presque 10 ans, et d’autre part la version à emporter a peut-être été un peu modifiée pour supporter les chocs, la station debout prolongée et gagner une espérance de vie de 14 jours. Le glaçage est solide. Le gâteau chocolaté est bien imbibé de marmelade d’abricot.
Ma recette minceur : quittche à prenjre dhu poids, autchant le faire avecqche des produits d’exchepchion *munch munch*.
Si vous passez pas Vienne et êtes chargés, sachez que vous pouvez acheter cette Sacher directement à l’aéroport : Sacher y a une boutique…
WordPress:
J’aime chargement…
On n’arrête pas le progrès ! Je ne garde pas un si bon souvenir de Sacher. La qualité de la pâtisserie n’est pas en cause, mais bien celle de l’accueil avec cette impression très désagréable de n’être qu’un numéro coincé entre un touriste chinois et un russe. Quand je pense à Vienne, c’est surtout au Café Demel que vont mes souvenirs gustatifs : qualité équivalente mais bien meilleur accueil.
J’ai lu beaucoup ce genre de critiques sur TripAdvisor. J’ai du bien tomber : la serveuse (sans doute polonaise plutôt qu’autrichienne) avait été souriante et aimable. Alors que j’ai trouvé le service plutôt désagréable partout ailleurs à Vienne…
Parfois il suffit d’un peu de chance, d’un bon timing ou d’une serveuse sympa pour faire basculer l’expérience client. Quand je retournerai à Vienne, je referai un essai 😉
Il y a peut-être aussi que plusieurs personnes m’ont dit que j’avais le type polonais (tous les gens qui m’ont dit ça étaient eux-mêmes polonais). Si la serveuse l’était, elle a peut-être pensé que j’étais une compatriote et été plus aimable 😉 Mais bon, il doit y avoir pas mal de turnover dans ce genre d’endroit touristique, c’était l’été, peut-être une étudiante en job d’été pas encore aigrie ☺
Quitte à prendre du poids…. chromp, chromp auccchi
– ma grand-mère avait une recette du Sacher qui était délicieuse et en faisait à chacun de nos anniv’, surtout celui de mon frère, ce gourmand! Il est encore temps que je lui demande la recette en question….-
Oh oui demande lui !
C’est malin ! Ta description hyper détaillée m’a donné envie de goûter. :p
C’est celle de Wiki surtout! XD
Malheureusement, je ne crois pas que le Kaffeehaus de Paris la fasse à emporter, la sienne…
Ping : Les 12 articles les plus lus de 2018 : and the winner is | Fan Actuel