Alors oui, je sais, ça ne paraît pas évident au premier abord. Dans la cuisine japonaise traditionnelle, il y a très peu de sucre, à part les wagashi et autres pâtisseries à base de pâte de haricot rouge, qu’on ne sert d’ailleurs pas à chaque repas, loin de là.
Mais les Japonais comme l’Occident aiment bien piquer les spécialités culinaires du reste du monde. Et bien que leur cuisine traditionnelle soit peu sucrée, ils se sont mis aux pâtisseries et desserts occidentaux en tout genre. Avec plus ou moins de bonheur, et plus ou moins de déclinaisons au goût local.
Ainsi, j’ai goûté des petites tartelettes au citron façon cheese cake d’une boutique qui ne vend que ça, Bake Cheese Tart :
(Ca se mange, mais j’ai trouvé la garniture pâteuse et pas très fine, comme à peu près tous les desserts à base de cream cheese que j’ai pu goûter – des étouffe chrétiens dénués de goût. Très franchement, à part le gras, c’est quoi l’intérêt de ce truc?… Non franchement, la conception US des desserts ne correspond pas à mon goût, et ici c’est ce qu’ils ont emprunté).
En revanche, posée par hasard et commodité pour une pause goûter au Gram à côté de la salle de concert, j’ai beaucoup aimé le côté cosy salon de thé et le grand choix de pancakes, dont certains avec des fruits (c’est assez peu courant, les fruits crus, au Japon, alors au bout d’une semaine j’étais en manque). Et la brioche façon pain perdu.

Si si, il y a 3 pancakes sous la garniture, promis
Du coup, la chaîne, présente aussi près de mon hôtel et un peu partout dans Osaka, est devenue mon point de repère pour les pauses sucrées. Ils font même du café noir qui ressemble à peu près à du café, et je vous ai déjà dit à quel point c’était difficile à trouver au Japon. Ils font aussi des pancakes garnis salés genre saumon avocat ou chili bacon… mais cette manie de transformer en sandwich toute base pouvant remplacer le pain m’exaspère déjà en France.
C’est loin d’être la seule chaîne ou le seul établissement à proposer des pancakes. Je suppose que leur succès vient de ce que les Japonais consomment déjà depuis longtemps ce genre de mini-crèpe sous forme de Dorayaki : crêpes fourrées de pâte de haricot rouge – la pâte est différente, mais il faut le savoir.
Sinon j’ai aussi testé un dessert au Café Bouquet au centre commercial Yodobashi d’Osaka. Joli gâteau, assez fin, pas mauvais, mais que j’aurais plus apprécié si certains fruits n’avaient pas été encore congelés…
Bref, moi qui croyais me retrouver au régime sans sucre durant mon séjour au Japon, c’était raté… Et encore, je vous épargne la vue des multiples boulangeries et assimilées qui vendent des variétés étranges de croissant (au chocolat, au fromage…) qui ont l’air appétissant mais ont été, pour les quelques testés, assez insipides.