Le jour du jour : Star Wars Day et Free Comic Book Day
Aujourd’hui on est le 4 mai, jour de la Force / Star Wars (parce que May the Fourth be with you…). Même RTL fait une page dessus. Sinon il y a toujours l’agenda du site français Planete Star Wars. Mais je n’avais rien en stock. Néanmoins, les librairies ci-dessous, si, pour la plupart.
Et demain, c’est le Free Comic Book Day : un événement organisé pour que le public aille voir leurs libraires spécialisés, avec des comics gratuits à gagner. Liste des librairies participantes sur la page Facebook de l’événement.
A Paris, il y a notamment :
– Central Comics, la librairie spécialisée à côté du parc de Bercy, dont je vous avais déjà parlé pour un des nombreux événéments qu’ils organisent ou auquels ils participent.
– l’excellllllente La Dimension Fantastique, qui, par ailleurs, cherche un nouveau libraire passionné pour remplacer un des membres du binôme (dans le 10e arrondissement de Paris).
Et à Toulouse, les toujours excellents Bédéciné – dont j’avais aussi parlé.
Parce que quand même, il ne faut pas oublier que les films qui en ce moment cartonnent au cinéma sont basés sur ces bandes dessinées auparavant domaine réservé des geeks (en gros, un geek, c’est quelqu’un qui est en avance, quoi…)
Cinéma : Avengers – Infinity War
J’avoue avoir un peu décroché des multiples sorties Marvel, mais l’avalanche d’enthousiasme pour cet opus et l’absence de ma prof de Feldenkrais / Pilates font que je suis allée voir celui-là.
L’avantage d’avoir grandi en geek (je ne suis pas sûre d’encore mériter ma carte), c’est que même si je rate des épisodes, l’univers Marvel m’est suffisamment familier pour que je raccroche quelques wagons. Pas besoin d’avoir vu le film Docteur Strange pour savoir qui c’est, ni d’avoir vu Black Panther pour reconnaître T’Challa et me sentir en terrain connu au Wakanda – les réseaux sociaux m’avaient présenté sa soeur Shuri. Ces deux films servant surtout d’introduction aux personnages, je savais pouvoir m’en passer. Par contre, pourquoi Thor, Loki et Hulk se baladent dans l’espace en tout début de film… mystère. Mais ce n’est pas très important.

Quand T’Challa rencontrait Storm des X-Men dans les comics…
Cinématographiquement, ce film fonctionne uniquement grâce au projet titanesque de la franchise de sortir en un temps rapproché des films dédiés à chaque personnage ou groupe de l’univers Marvel, afin de pouvoir les utiliser avec tout leur background sans perdre le spectateur. Cela permet de consacrer 80% du film à l’action et la présentation du seul enjeu dramatique (Thanos et sa quête des 5 pierres de l’infini) tout en s’appuyant sur le lien affectif déjà bâti avec les personnages et entre eux, malgré leur foultitude*. Sans cela, je ne suis pas sûre que ça fonctionnerait. Mais là, si, et pas que sur moi si j’en crois l’affluence et les critiques.
Quoique. Quelques tweets lus de ci de là m’incitent à penser que pas mal de spectateurs sont allés voir le film sans avoir vu un seul des films précédents, et encore moins lu les comics, et se sont plaints de l’absence de backstory. Hmmm… Je ne suis moi-même pas de très près les informations, j’ai appris la 3e grossesse de Kate Middleton au moment où elle a accouché, mais… On a récemment libéré des milliers de malheureux qui vivaient dans des cavernes depuis 10 ans et on leur a filé des comptes Twitter, ou quoi? Qui sont ceux qui vont au cinéma sans s’être renseignés un minimum sur le film qu’ils allaient voir? Qu’ils n’aient pas vu les autres films, ok, mais qu’ils semblent ignorer leur existence ou ne pas comprendre que la fameuse backstory est peut-être dedans?… Ca me sidère toujours qu’il y ait des gens qui aient assez d’argent et de temps à perdre pour aller voir un film comme ça. Bref.
Attaquons-nous maintenant aux spoilers :
(c’est maintenant qu’il faut arrêter de lire si vous comptez aller voir le film)

SPOILERS
Ca faisait donc bien plaisir de retrouver tout un tas de personnages qui ont bercé mes jeunes années, et mes moins jeunes avec leurs alter-egos hollywoodiens. Rassurez-vous, comme le Marvelverse a pris 20 ou 30 ans depuis la saga, et qu’en plus je ne me souviens pas très bien de celle-là, je ne peux pas vous spoiler le 2e épisode.
Quelques détails nonobstant m’ont chagriné – peut-être parce que ça fait longtemps que j’ai arrêté de lire l’actu Marvel. D’où ça sort, cette conception de Thanos en anti-héros tourmenté qui ne décime que la moitié de la population de chaque planète, à seule fin d’épargner les ressources naturelles et de permettre à la moitié survivante de mieux vivre? Enfin je sais d’où ça sort : c’est pour s’inscrire à la fois dans les considérations écologiques actuelles et dans cette tendance à éviter les méchants vraiment méchants. Il me semblait que dans les opus précédents, il n’était question que de massacre sans demi-mesure? Et dans le manga comics, il veut détruire toute vie parce qu’il est amoureux de la Mort. Au sens littéral. Amoureux de l’incarnation anthropomorphique de la mort, à qui il veut ainsi rendre hommage et plaire. Oui, il était un peu cinglé déjà. C’était original, cela dit.

Et en plus, le Thanos du film fait n’importe quoi. Si j’avais des pouvoirs divins, je ferais un sortilège-algorithme qui, sur la base de l’omniscience, calculerais le ratio nocivité / utilité des gens (soyons clairs : au rayon « utilité », je classe « faire sourire son prochain », « balayer la rue » et « sauver des chatons » plus haut que « faire du PMO (des tableaux Excel de reporting avec des camemberts dans des Powerpoint pour la direction) » ou « occuper un mandat politique »), et ensuite tu décides de là où tu mets le curseur sur l’échelle. Pour dézinguer les 5, 10 ou 30% les plus nuisibles. Je ne crois pas trop au hasard pour ce genre de choses.
… ah zut. Si j’avais des pouvoirs, je serais un super-vilain. Oups.
Sinon, c’était quand même pas mal équilibré pour essayer de donner un peu de temps d’écran à tout le monde, ne pas montrer que de l’action mais ménager un peu de développement des personnages histoire qu’on en ait quelque chose à faire quand ils sont en danger. Et il y a des surprises.
*ne cherchez pas dans le dictionnaire. Mais il parle de lui-même, ce mot, non?
Le Thanos du film … on se demande pourquoi (en fait, non, on ne se demande pas 😉) il.luo faut autant de justifications pour être le Vilain qui détruit presque tout. Et pour pouvoir se poser tranquille à regarder le ciel dans une cabane ( mec, si c’était ça, ton but, tu pouvais le faire dès le début sans dézinguer la moitié de l’humanité😲😂)
En plus il me semble que dans les précédents films, on disait juste que c’était un tyran exterminateur, que je sache. Pas de bémol sur le « Il a tué la moitié de ma planète ».