Lundi mon Tag : mes fandom crush

Oui, c’est un anglicisme. Il y a à dire vrai un mot qui traduit assez bien crush, c’est béguin, mais c’est un mot suranné ((c) MotsSurannes ). Fandom, je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent. C’est à la fois la communauté de fans de quelque chose (série télé, film, groupe de musique, livres…), et toutes les activités annexes.

Donc un fandom crush, c’est un béguin plus ou fictionnel (parce que dans le cas des acteurs et autres chanteurs, l’objet du béguin existe réellement, mais à moins d’être blonde à forte poitrine, le béguin lui restera fictif).

Et bien que ça recoupe en partie mon CV de fan, je me suis dit que ce serait sympa de créer ce tag pour qu’on discute de nos fandoms crush respectifs. Je commence. Dans l’ordre chronologique.

1) Peter Pan version Disney

Peter Pan_disney1

C’est un peu pour la blague, je devais avoir 5 ou 6 ans, et je ne me souviens même pas d’avoir vu le film. Je sais juste que depuis la petite enfance, quand je voyais une image de lui ou un extrait de film, c’était « Awww il est trop mignon ».

Et que je lui dois peut-être mon goût pour les oreilles pointues, les pouvoirs magiques (pom pu li lu), et les immortels. Et certains trouvent que le prince charmant est un idéal atteignable qui rend les filles trop difficiles.

Pouvoirs magiques : check.

Couteau qui pique : check.

Oreilles elfiques : check.

2) MacGyver (id.)

MacGyver-Richard-Dean-Anderson

Je n’ai pas besoin de présenter le héros pacifiste et bricoleur, capable de construire un drone à partir d’un grille-pain, de 2 trombones et 3 élastiques? Son brushing 80es et son sourire ravageur ont fait des dégâts.

Pour la version 2018, ne me demandez pas : je n’ai pas regardé une seule minute.

3) Luke Skywalker (Star Wars)

LukeSkywalker

J’ai découvert la saga de la Guerre des Étoiles avec le Retour du Jedi, où Luke n’est plus un bouseux galactique impétueux doté d’un curieux talent de pilote, d’un non moins curieux don pour l’utilisation de la Force, et d’une coupe de cheveux ridicule (it runs in the family), mais un chevalier Jedi accompli au passé familial tragique (nouveau cliché récurrent chez mes fandom crush) et à la tenue assombrie, comme ses cheveux – symbolique, comme sa main bionique, d’un début de glissade vers le Côté Obscur, qui lui permet de comprendre et pardonner à son père ? Oui, je me posais déjà des questions existentielles à ce premier visionnage. Et j’aimais déjà les phrases à rallonge.

Passé tragique : check.

Pouvoirs magiques : check.

Couteau (laser) qui pique : check.

4) Paul Atréides (Dune, de Frank Herbert)

Dune_Paul Atreides

Découvert par l’adaptation filmique de David Lynch, et donc sous les traits- et le menton – de Kyle McLachlan. Nettement plus vieux que le rôle, d’ailleurs, vu que dans les romans, Paul n’a que 15 ans lorsqu’il accompagne son père, le duc Leto Atréides, et sa mère, Dame Jessica, sur Dune. Jessica est membre des Bene Gesserit, une consoeurie principale pourvoyeuse de concubines aux lignées nobles, qui tire les ficelles dans l’ombre.

Les Atréides sont censés être les nouveaux dirigeants de cette planète désertique, mais stratégique car seule source de l’Epice, la substance qui permet les voyages interstellaires (entre autres). C’est en fait un piège de l’Empereur, jaloux de l’influence du Duc, qui a mandaté ses ennemis les Harkonnen pour exterminer la maison Atréides. Paul et sa mère en réchappent, grâce à son éducation complète de futur duc incluant combat rapproché, stratégie, politique et sciences humaines (y compris les arts). Paul a, de plus, reçu de sa mère un entraînement aux arts Bene Gesserit tels que le contrôle de la Voix et autres talents physiques et psychologiques. Ces capacités leur permettent de trouver protection auprès des Fremen, le peuple du désert. Les sélections génétiques des dites Bene Gesserit ont abouti en lui au Kwisath Haderak : le seul mâle capable de convertir sans mourir l’Eau de la Vie tirée des organismes qui créent l’Epice, comme les Révérendes Mères des Bene Gesserit. Elle lui confère le don de prescience et la Mémoire Seconde, faculté d’accéder aux souvenirs de tous ses ancêtres. Il devient le chef des Fremen et part à la reconquête d’Arrakis, de son titre perdu, et de sa vengeance envers les Harkonnen et l’Empereur.

… on peut deviner à certains indices subtils que certains fandom crush restent plus importants que d’autres *tousse*. Oui ben il est parfait, que voulez-vous… Bon OKAY, de toute ma liste de fandom crush, c’est lui qui a le plus de sang sur les mains, mais c’était pour le bien de l’humanité et il a essayé de l’empêcher.

Passé tragique : check.

Pouvoirs magiques : check.

Couteau (krys) qui pique : check.

5) Morten Harket (chanteur du groupe A-ha)

Aha guitare Steinegger 1

Magique adolescence des goûts de ch*** (qu’est-ce que c’est con les hormones, ça arrive à complètement faire taire le cerveau…). Là on entre dans un autre registre de cordes sensibles :

Jolie musique : check (en l’occurrence c’est même pas lui qui la compose : les chansons du groupe qui me font vibrer sont signées du guitariste Pal Waaktaar. Mais Morten a une voix assez exceptionnelle, et jeune, un physique au diapason)

Pommettes qui piquent : check

6) Finelame (Elfquest)

elfquest_s.jpg

Elfquest est un comics indépendant créé par Wendy et Richard Pini, décliné ensuite par d’autres mais toujours sous leur houlette, publié partiellement en France par Vents d’Ouest. L’un des premiers peut-être à avoir un lectorat plus féminin que masculin, en raison en partie du design de ces elfes rase-mottes aux yeux immenses, et des scénarios avant-gardistes pour l’époque. Finelame (Cutter in English) est le jeune chef d’une petite troupe d’elfes alliés à des loups, sur un monde à 2 lunes. Contrairement aux elfes hiératiques de Tolkien et autres, les Maîtres-Loups sont des chasseurs à demi sauvages, qui survivent difficilement dans un monde qui l’est encore plus.

Contraints de fuir leur forêt incendiée par leurs ennemis, des humains au stade de l’âge de pierre, ils rencontrent une autre tribu d’elfes du désert, parmi lesquelles la belle guérisseuse Leetah. Cette tribu, le Peuple du Soleil, est plus civilisée car ils ont conservé davantage de souvenirs de leurs ancêtres. Le choc des cultures passé, ils partiront à la recherche d’autres Elfes, et découvriront entre autres leurs origines.

Passé tragique : check.

Pouvoirs magiques : check.

Couteau qui pique : check.

Oreilles elfiques : double check, vu leur taille.

7) Thomas, Mark et les autres (Olive et Tom)

captain_tsubasa_bishie

Pour des raisons mal définies (je crois que les Japonais sont juste meilleurs à nous embarquer dans leurs fictions exacerbées), j’ai complètement adhéré à ce dessin animé de football mondialement célèbre. Et malgré un character design pas follement sexy et une moyenne d’âge un peu jeune (je n’étais pas beaucoup plus vieille cela dit), c’était un bon vivier de crush, la plupart entourés en jaune sur l’image ci-dessus.

La diagonale des beaux gosses charismatiques : Hikaru Matsuyama/Philip Calahan , Kojiro Hyuga/Mark Landers, Genzo Wakabayashi/Thomas Price, Karl-Heinz Schneider, Taro Misaki/Ben Becker.

Passé tragique : plus ou moins, ça dépend lesquels.

Pouvoirs magiques : le retourné acrobatique à 3m du sol, ça compte?…

8) les Chevaliers du Zodiaque

saint seiya old

Aa-queux! Pour ceux qui n’étaient pas nés, des ados orphelins soumis à un entraînement drastique pour lutter contre les forces du mal au nom de la déesse Athena réincarnée en cruche (pas l’ustensile de table, la fille).

Enfin pas tous les Chevaliers, hein. J’exclus le héros concon, Seiya, Shun le pleurnichard, et Shiryu parce que je n’ai jamais pu le blairer. Reste, des 5 principaux, Ikki et surtout Hyoga, chevalier du Cygne qui plonge sous la banquise pour fleurir la dépouille de sa jolie maman conservée par l’eau glacée, telle une Ophélie nippone. Coefficient de tragiquitude : on pète les compteurs.

Mais en fait je craquais surtout sur les character design de Shingo Araki et Michi Himeno, puisque mes préférés sont, en dehors des 2 pré-cités, les personnages secondaires qu’ils ont créé pour la série animée, et qui n’existaient pas dans le manga : le seigneur Cristal, maître de Hyoga, et les Guerriers divins d’Asgard, la plus belle brochette de faux vilains aux passés tragiques de toute la série (sur 8, 5 valent le détour). Il y en a même un dans le lot qui a des oreilles pointues et des loups. Et puis le film Abel, et l’OAV Asgard… bref : le paradis des bishounen (beau jeune homme).

Passé tragique : check.

Pouvoirs magiques : check.

Oreilles elfiques : un en a.

9) Robin/Nightwing/Dick Grayson (les Jeunes Titans / Batman)

NTT38_NewTeenTitans_DickGrayson

Je l’avais quasiment oublié avant de me dire « Mais c’est bizarre, sur toute ma période comics je n’avais pas de fandom crush? », et par une heureuse synchronicité, de tomber sur la série Titans de Netflix. Et l’apprenti de Batman en jeune adulte ombrageux qui menait ses camarades alors qu’il était le seul de la bande à n’avoir aucun super-pouvoir, juste un entraînement de niveau olympique et un cerveau affûté, c’était bien mon type (malgré le costume ridicule, mais bon, il fallait bien qu’il ait un défaut).

Passé tragique : ++.

Pouvoirs magiques : non, mais il a plein de gadgets, comme Batman.

??? Tiens, j’ai un trou de mémoire, ou il y a une période creuse de plusieurs années… Moins de temps pour crusher quand on travaille ?

10) Spike / James Marsters (personnage / acteur de Buffy contre les Vampires)

Spike_Buffy_S2 ou 3

Spike, c’est le vampire peroxydé sexy, genre de Feyd Rautha Harkonnen au look de Billy Idol, sadique mais follement amoureux de sa compagne folle Drusilla (et plus tard de Buffy). Note à mes consoeurs : le tueur psychopathe amoureux, ça n’existe que dans les fictions. James Marsters, c’est l’acteur qui l’incarne, plutôt bien, vu qu’en vrai, il est nettement plus proche de William, le poète niaiseux qu’était Spike avant de croiser la route de Drusilla qui l’a transformé en vampire. Fan de Shakespeare, intelligent, et la maturité émotionnelle d’un scone aux myrtilles, pour reprendre la description par Giles de son homologue Observateur Wesley (alors qu’à l’inverse, « en vrai », l’acteur qui joue Wesley, Alexis Denisof, est super sexy dans le genre intelligent et sympa sans en faire trop).

Passé tragique : Spike oui.

Jolie musique : check.

Pommettes qui piquent : check.

Cerveau de geek : check.

Depuis, je peine à trouver des personnages qui m’intéressent de cette façon, d’une part parce que je consomme moins de médias, et d’autre part parce que la mode semble être au héros Dreamworks, en mode humour ironique / le sourcil relevé et / ou le gars imbuvable à la House, deux archétypes me donnant plus envie de leur coller des baffes que de leur rouler des pelles. Il y a aussi la sectorisation d’audience qui veut qu’on fasse des héros de 15-20 piges pour cibler les jeunes, comme s’ils étaient seuls consommateurs de séries. Or le temps passant, les héros de cet âge me paraissent un peu fadasses…

Et là, si vous êtes un habitué du blog, vous me dites « Il reste un cratère » « Il en manque« .

Il en manque sûrement, déjà j’avais oublié Nightwing, alors c’est vous dire si j’ai la mémoire qui flanche.

Mais tous mes fandoms n’ont pas un crush au milieu, même quand il s’agit d’un fandom centré sur un bel homme. Typiquement, River Phoenix, ce n’est pas un crush (c’est difficile de crusher sur un gars dont vous avez l’impression qu’il vous observe avec un sourire narquois, en plus). C’est un sujet d’études et un fantôme de compagnie, mais pas un crush, vu que comme je l’ai déjà expliqué, j’ai toujours eu la nette impression qu’on aurait du mal à s’entendre.

Bill Kaulitz non plus, mais lui c’est parce qu’il était trop jeune, que maintenant il est trop pétasse, et que durant la brève période entre les deux où il était physiquement intéressant, il m’a toujours paru un peu… euh… manquer de profondeur, pour être polie. C’est grâce à son ancienne maquilleuse que j’ai découvert le terme sapiosexuel, et du coup, hein…

Et vous vos fandom crush c’était / c’est qui ?

6 réflexions au sujet de « Lundi mon Tag : mes fandom crush »

    • C’est une des raisons pour lesquelles je voulais créer ce tag, pour avoir l’occasion de parler de vieux fandoms parfois oubliés parce qu’on parle plus volontiers de l’actu. Mais ça fait plaisir la nostalgie de temps en temps. 🙂

Les commentaires sont fermés.