Calendrier de l’avent d’avant : idée cadeau 6 : manga : Les Héros de la Galaxie

Ce space opéra ambitieux raconte les ascensions parallèles de deux jeunes hommes dans les armées de deux empires galactiques ennemis.

Côté Empire, Reinhard Von Müsel, jeune génie issu de la noblesse désargentée, veut devenir suffisamment puissant pour arracher sa soeur aînée à l’Empereur qui en a fait sa concubine. Ce n’est donc pas par arrivisme qu’il s’engage dans l’armée des cadets. Ce qui ne l’empêche pas d’être sans pitié avec qui se met en travers de son chemin. (Oui, j’ai un faible pour les beaux gosses intelligents et torturés. Le patronyme à consonance germanique est un bonus).

En dehors de sa soeur, il n’y a guère qu’une personne qui trouve grâce à ses yeux au sein d’un empire rongé par la corruption et les différences de classe : son voisin devenu ami, Siegfried Kircheis, un roturier qui le suit à l’école militaire et reste son fidèle bras droit.

kurokawa_galactic heroes

Reinhard à la sortie de l’école des cadets

Côté République, on suit Yang Wenli, un jeune officier qui se fait connaître par ses stratégies pour sauver des vies. Dans le premier tome du manga, on ne le voit que par un article d’informations qui raconte comment il a réussi à faire évacuer les civils d’une planète conquise par l’Empire, pendant que la flotte de l’empire était partie à la poursuite du colonel fuyard qui aurait dû s’en occuper. Au début, chacun d’eux n’est qu’un officier du bas de l’échelle, mais leurs talents leur permettent de rapidement les échelons- à l’occasion, ce sont des manigances de jaloux les envoyant dans des missions suicide, dont ils se sortent brillamment.

Le manga publié actuellement chez Kurokawa est une adaptation dessinée par Ryu Fujisaki (dans un style un poil trop shojo à mon goût) de romans à succès de Yoshiki Tanaka. Il conserve néanmoins les qualités du matériau d’origine : des personnages intelligents et charismatiques, une histoire qui se déploie dans le temps et l’espace. Bref, un scénario qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles : c’est assez rare pour être signalé.

heros-de-la-galaxie-1-kurokawa

Le titre japonais est Ginga Eyû Densetsu, traduit en anglais par Legend of Galactic Heroes. Les romans ont été adaptés plusieurs fois, en OAV et en série animée.

Une de ces séries animées est visible actuellement en streaming légal sur ADN (Anime Digital Network), en VOST.

 

Une réflexion au sujet de « Calendrier de l’avent d’avant : idée cadeau 6 : manga : Les Héros de la Galaxie »

  1. Ping : Calendrier de l’avent d’avant : idée cadeau 7 : manga : The Heroic Legend of Arslân | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.