Les boules de lavage, le greenwashing qui ne lave rien

Je suis actuellement spammée sur FB par les pubs pour les « boules de lessive » d’une marque française, les Gargouilles. Etant de formation scientifique, leur baratin marketing à base de « la lessive c’est chimique c’est pas bien, sauvez la planète avec nos boules de lavage en plastique pleine de billes de céramique machin qui au contact de l’eau la transforment magiquement en truc qui lave » me hérissait le poil.

En creusant un peu, effectivement, cette société n’est qu’une parmi d’autres qui revend très cher un produit chinois à 2 balles, qui quand on fait des tests comparatifs, lave « presque aussi bien que de la lessive », mais surtout lave aussi bien que si tu ne mets rien d’autre que ton linge dans la machine…

Oh ben quelle surprise les anti science : si l’homme a développé des agents lavants, c’est parce que pour dissoudre les graisses l’eau seule ne suffit pas. Ça transparaît d’ailleurs dans les commentaires pourtant positifs sur les publications sponsorisées (on suppose que les négatifs sont supprimés), qui ont tendance à dire « Je l’utilise depuis x temps et ça marche très bien. Pour le linge très sale ou les odeurs j’ajoute du vinaigre blanc / du bicarbonate / des huiles essentielles ». Oui donc tout seul ça lave seulement le linge pas vraiment sale. Moi mon geste écologique, c’est d’attendre que mes vêtements soient sales pour les laver. Chacun sa méthode. (c’est mon côté masculin : si ça ne pue pas et que ce n’est pas tâché, ce n’est pas sale, ça peut se remettre).

En résumé : si une marque fait de jolies pubs sur FB, il y a 99% de chances que ce soit une arnaque. (parce que bon, là, tu reçois tes boules, mais à 35 balles l’unité pour un machin avantageusement remplacé par la boule dosette vide de lessive pour l’effet mécanique… C’est quand même une arnaque).

Sauvez la planète : développez votre esprit critique.

Boules de lavage Les Gargouilles : arnaque ou pas ?

4 réflexions au sujet de « Les boules de lavage, le greenwashing qui ne lave rien »

  1. Je n’avais jamais entendu parler de ces boules de lavage et j’avoue que, même avec toute la bonne volonté du monde, je suis extrêmement sceptique. Je vais garder ma méthode – la même que la tienne : attendre que mon linge soit sale pour le laver 😉

    • On m’avait parlé de noix de lavage, apparemment ça, ça marche, mais je suppose que c’est des fruits qui contiennent des composés saponifères, ça me choque moins… Après tout nos ancêtres ont utilisé de la cendre et des trucs variés, avant. Mais le plastique et la céramique, non… surtout que la principale vertu de la céramique c’est que ça interagit pas, justement. C’est pour ça qu’on en fait des plans de travail !

  2. Ping : la vérité sur ces boules en plastique qui lavent l’esprit critique – Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s