Financement participatif : Heinrich König, né en 1886 à Weimar en Allemagne

Une fois n’est pas coutume, je partage le financement participatif d’un projet historique :

HK Destins / Schicksale

Une enquête historico-photographique par Arno Gisinger et Pierre Rabardel

Je l’ai découvert via l’appel sur Facebook de la fille de Pierre Rabardel, lui-même petit-fils de Heinrich König, dont ce livre illustré de photos originales doit retracer le parcours atypique.

« Le destin de HK traverse les événements majeurs des relations franco-allemandes au siècle dernier. Mobilisé en aout 1914 dans l’infanterie du deuxième Reich, grièvement blessé dès l’automne 1914, HK devient militant syndical dans les mines de la Ruhr puis, dans les années 1920, élu socialiste à Weitmar, Bochum et Münster.

En mars 1933, alors que Hitler obtient les pleins pouvoirs et ouvre le camp de concentration de Dachau, Heinrich König fuit avec sa famille en Sarre d’où il devra de nouveau s’enfuir vers la France en janvier 1935 pour échapper à la réunification de ce territoire avec l’Allemagne nazie.

Déchu de sa nationalité allemande, résistant, HK est arrêté par la police de sûreté française en janvier 1943. Aussitôt livré à la Gestapo, il est déporté en Allemagne, où il trouve la mort sous la torture à Bochum, sa ville natale, en mai 1943.

Après la guerre, HK est déclaré mort pour la France, reconnu résistant, et nommé sergent de l’armée française à titre posthume »

Un itinéraire engagé, et un projet familial qui tombe à un moment où mémoire et transmission me parlent. C’est toujours important de conserver ce type d’histoire qui permettent de revisiter la grande histoire à hauteur d’homme (ou de femme), et de le faire tant qu’il reste encore des traces.

Mais ce projet ne relevant pas de pop culture manque de relais, aussi je vous serais reconnaissante de le partager même si vous ne participez pas, afin qu’il trouve son public. Merci 🙂

PS : des participations importantes dans la dernière ligne droite ont permis d’atteindre l’objectif des 9000 Euros. Merci pour eux 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s