Contre-performance pour Hanyu, qui voit probablement s’envoler ses chances de médaille à cause d’un trou dans la glace qui l’a empêché de déclencher son quadruple Salchow. Il a quand même sécurisé le reste du programme en étant finalement 8e avec 95,15 points. Mais avec presque 20 points de retard sur le premier, ça paraît difficile de viser le podium. Et sa tête en sortant de la patinoire disait bien qu’il le savait.


Le camp japonais peut quand même se réjouir que ses 3 représentants soient dans le top 10 à l’issue de ce tour et en attendant le programme libre jeudi matin : Shoma Uno a donné un très beau programme juste après Yuzuru, en obtenant au passage sa meilleure note de programme court jusqu’ici : 105,90 points, et se classe 3e. Et leur compatriote Yuma Kagiyama a fait encore mieux en se plaçant 2e avec 108,12 points. C’est l’autre favori qui remporte la 1e place, Nathan Chen, avec un programme sans erreur qui lui vaut 113,97 points.
Quant à moi, ça m’a donné l’occasion de me rappeler pourquoi je regarde tellement rarement le sport, en dehors de mon évident manque d’intérêt pour le sujet en général (à quelques exceptions près). Je n’étais pas sûre d’être motivée pour me lever exprès pour ça, mais comme une insomnie pas inhabituelle m’a réveillée à 4h30, je me suis dit que j’allais regarder ça sur mon téléphone sur le site de France 2 TV. Las, après 15mn de super G (du ski) avec interview d’un skieur français, et aucune mention de patinage, je me suis doutée que l’enregistrement programmé sur ma Livebox ne servirait à rien et qu’ils n’avaient pas l’intention de le diffuser.
Heureusement je m’étais renseignée avant pour savoir quelles chaînes françaises retransmettaient les JO (je vais pas installer un VPN pour ça non plus), et je suis donc vite fait allée voir les programmes et les tarifs d’Eurosports. Dont le site est bien conçu quand il s’agit de payer, donc 3mn et 9,99 eur plus tard, j’étais abonnée (note to self : penser à résilier après les jeux). Et j’ai pu suivre tout le groupe de Hanyu.
Par contre les commentateurs, en particulier la femme… qui annonce qu’il va patiner sur Let Me Entertain You de Robbie Williams, alors que non, ça fait 2 jours qu’on savait que ce serait son programme sur Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns. Tu te fais pas des fiches? Y a pas celles du CIO? Tu sais à quoi elle ressemble sa tenue pour interpréter Let me entertain you? Pas du tout à ce costume de ballet!


Et après son passage et avoir commenté sur l’effet sur le classement à prévoir, elle se plaint que le costume n’est pas beau et qu’il a souvent pas très bon goût pour ses costumes de scène. Le commentateur masculin avait l’air d’accord. Il n’y avait que la consultante russe, Marina Anissina, pour relever le niveau avec des commentaires exclusivement sportifs.
Eh ben tous les goûts sont dans la nature, perso j’aime bien ceux d’Hanyu en général (à part celui de groom), et je ne dois pas être la seule vu la vidéo postée hier expliquant le travail d’Itomi Sato. Après il pourrait faire ses compétitions dans ses combis d’entraînement en ce qui me concerne, mais je n’irai jamais reprocher à quelqu’un qui pratique une discipline artistique de vouloir mettre aussi un peu d’art et d’originalité dans ses costumes. Quelle mentalité fin de siècle franchement…