J’imagine à peine à quel point c’est pire pour lui, mais la journée fut un rollercoaster d’émotions, au fil des informations et vidéos complémentaires qui sortaient. Moi pour être honnête, son programme libre, je l’ai moyennement bien vécu à partir des 2 chutes. Il faudra que je prenne le temps de le revoir (de préférence ailleurs que sur mon téléphone). Mais quand j’ai vu qu’en attendant les résultats des concurrents en lice, il avait l’air plutôt enjoué, ça m’avait remonté le moral.
Et puis on a eu les vidéos des interviews faites à la sortie, le long d’un espèce de parcours du combattant entre barrières (sans doute pour forcer le respect des distances sanitaires), et plus ça allait et plus j’avais l’impression de voir un condamné à mort obligé de marcher de peloton d’exécution en peloton d’exécution… 300 fois.
Et encore, on voit surtout des journalistes japonais, plutôt polis voire attentionnés. J’espère qu’aucune télé française n’a voulu l’interviewer vu comme ils sont méprisants en général (et encore, ce coup-ci les commentateurs d’Eurosports ont été nettement plus sympas, apparemment impressionnés par la qualité du 4A en ouverture). Mon petit cœur a fait scrouik en voyant celle-ci, où il tourne le dos à la journaliste pour cacher (mal) son émotion. Pour la petite histoire, les fans japonais ont expliqué que la journaliste est Shizuka Arakawa, championne olympique de patinage artistique en 2006, originaire comme lui de Sendai. C’est entre autres grâce à des dons de sa part que la patinoire de Sendai où il patinait a été reconstruite, et c’est pour suivre son exemple qu’il s’est inscrit à l’université de Waseda.
Alors certes, pour compenser, il y a aussi eu des moments rigolos, comme ce selfie avec une des mascottes des JO. Mais il n’y a pas qu’à lui que ces JO laissent un goût amer. Pas sûr qu’on le reverra de sitôt sur une patinoire de l’ISU. Ou aux Championnats du Monde qui se tiendront le mois prochain à Montpellier et pour lesquelles je suis prête à prendre mon billet s’il vient. Mais entre le virus (je rappelle qu’il est asthmatique), sa cheville tordue et son cœur brisé, je n’y crois pas trop…

Il s’est explosé la cheville, il a patiné sans sentir son pied droit, il a presque réussi son 4A mais il est tombé 2 fois et n’a pas réussi à monter sur le podium, mais il fait semblant d’être content dans le lobby pour ne pas nous faire de la peine. 🥺 Et après il cache ses larmes devant sa senpai de Sendai parce qu’il a l’impression que ses efforts n’ont pas été récompensés (il n’a pas tort. Des gens bien plus qualifiés que moi estiment que ses programmes ont été sous-notés et ceux des autres surévalués).
A qui puis-je m’adresser pour lui envoyer un semi remorque de peluches Winnie l’Ourson? 😢



Au moins les Chinois eux l’aiment bien. Entre autres parce qu’il a toujours été sympa avec leur compatriote (en fait tous ses collègues louent sa bonne camaraderie).