Freaky Friday : Music Shuffle Tag

June (dois-je encore la présenter?) m’a taggée dans son Freaky Friday shuffle tag. Et c’est vrai que vus mes goûts musicaux, ça peut être freaky.

Voici les règles:

  • Ouvrez votre application de lecture de musique préférée;
  • Mettez-la en mode « Lecture aléatoire »;
  • Citez les quinze première chansons de cette sélection.

Je n’écoute plus que rarement de musique sur mon ordi, jamais sur iTunes que je hais (je ne l’ai installé que parce que c’était nécessaire pour acheter l’album Humanoid de Tokio Hotel à une époque où la pré-commande par iTunes permettait aussi d’avoir accès à une pré-commande des billets de concerts). Donc ce sera le shuffle de mon baladeur, plus réduit dans sa liste. D’autant que je ne l’ai pas encore rempli jusqu’à la gueule de ses 32 (ou 64?) Go. Il y a pas loin de 900 morceaux quand même.

1. Red Hot Chili Peppers – Californication
Oui, alors ça peut paraître surprenant, mais j’ai découvert les RHCP grâce à River Phoenix, et j’ai assez aimé pour suivre leur carrière sur 3 albums (de One Hot Minute à Californication) avant de décrocher un peu. J’ai récemment remis sur mon baladeur les CDs que j’avais, ainsi que le nouveau qui vient de sortir. Ça n’a pas vieilli.

2. Bandmaid – Order
Non, ce n’est pas Babymetal. C’est un groupe de rock japonais, des filles mais pas des idols, qui jouent de leurs instruments. Elles ont récemment joué à Paris, et j’avais acheté l’album en MP3 dans l’idée d’aller les voir. Mais finalement je n’ai pas eu la foi. C’est pas mal, j’aime bien, ça me rappelle les BO de City Hunter, mais ce n’est pas aussi distinctif ni addictif que BM, trouve-je.

3. Placebo – Exit Wounds
Ah oui, j’ai eu ma période Placebo, aussi. Enfin, c’est moins une période de fanitude acharnée qu’un intérêt diffus et par épisodes. Je les ai (pas très bien) vus à Bercy en 2007 pour un concert pas très mémorable. Par contre, leur retour avec nouveau batteur pour Battle of the Sun à l’Olympia était top. Le Zénith et le Bercy suivant revenaient au « bien, mais un peu blasé » (Molko, pas moi).

4. Silbermond – Nichts Passiert
Parce qu’il n’y a pas que Tokio Hotel comme groupe allemand… comme Bandmaid, j’avais écouté leur musique pour décider si j’irais les voir en concert lors de leur venue à Paris. Mais là, j’y étais allée. C’est de la pop rock de bonne facture, plus rock en live. Je continue à bien aimer, j’avais d’ailleurs acheté l’album dont est tirée cette chanson bien après le concert, à l’occasion d’un énième voyage en Allemagne.

5. Sting – Englishman in New York
J’aime Sting depuis que je l’ai découvert en Feyd-Rautha Harkonnen de David Lynch, ce qui coïncide avec le début de sa carrière solo et le début de ma carrière de fan-qui-va-aux-concerts. Avec des hauts et des bas, mais j’ai remis ses albums sur ma playlist permanente pour et depuis ses concerts parisiens de Symphonicities et Back to Bass. Une valeur sûre.

6. Tokio Hotel – Wenn nichts mehr geht
Ils se seront fait attendre dans ce shuffle tag, dites donc… ce n’est pas faute d’avoir tous les albums plus les lives et divers MP3 de passages télés / live MTV etc (mais pas « Scweam », l’album compil en anglais de leurs deux premiers, parce que je ne suis pas masochiste). Celle-ci vient du premier album. Emo Baby!Bill. Choupitrognon.

7. Babymetal – Babymetal Death
Elles aussi, elles se seront fait attendre, tiens… En même temps elles n’ont sorti que 2 albums studios, et j’ai aussi le live à Budokan. Si vous lisez ce blog, pas la peine que je vous re-soûle avec le pourquoi du comment. Babymetal c’est bon.

babymetal-death

8. Lodoss – Kaze no Fantasia
Ah. Oui. Cette année j’ai le moral dans les chaussettes pour diverses raisons, et donc j’ai éprouvé le besoin de me le remonter un peu. Or Placebo, musicalement c’est peut-être bien, mais ça rendrait dépressif un Bisounours sous ecstasy. Donc j’ai exhumé de mon disque dur, en guise de feel-good music, la bande originale de Records of Lodoss War. Culte chez les mangaphiles de plus de 30 ans. (pas que pour le charme de l’elfette Deedlit qu’on voit sur la vidéo ci-dessous)

9. Tokio Hotel – Attention
Ah, le retour ! Elle est vachement bien celle-ci. C’est une des premières qui m’aient convaincu en anglais.

10. Robotech – We will win
Pareil que Lodoss. Je l’ai remis sur ma playlist parce que Lynn Minmei est, de fait, un bon remonte-moral. WE WILL WIIIIIIIIIN! (ah non zut, c’est la version US ça).

11. West Side Story – Maria
Je ne suis pas super fan de comédies musicales, mais j’ai vu celle-ci ado, à la télé ou en cours d’anglais, et j’avais adoré. C’est Roméo et Juliette entre jeunes Porto-Ricains et Américains dans les quartiers populaires de New York, pour les deux qui l’ignorent. Avec le beau et gay George Chakiris, et Natalie Wood. Le bellâtre blondinet qui chante Maria, je ne sais plus qui c’est, il ne m’avait pas marqué (bien que ce soit le Roméo de service).

12. Björk – I miss you
J’aime aussi beaucoup Björk. Enfin, surtout les 3 premiers albums. Ensuite c’est devenu un peu trop conceptuel pour moi…

13. Devilish – I needn’t you
Vous ne connaissez pas Devilish ? Un super groupe indé underground d’ex-RDA… ouais bon en fait, c’était Tokio Hotel avant qu’ils ne changent de nom et ne dégottent un contrat. Moyenne d’âge : 12-13 ans. Et un anglais lamentable. Mais c’était choupi. Ils essayaient de faire « gritty » et tout.

14. Placebo – Battle for the Sun
Dream lover, my killer, my lover…

15. Tokio Hotel – Geisterfahrer
Mais non je ne t’oublie pas. On finit en beauté avec mon titre fétiche de l’album Humanoid.

Finalement, les prédictions de June ne se sont pas complètement vérifiées.

tag-music-shuffle_

Il faut dire que suite à mon expédition allemande d’avril (dont je n’ai toujours pas fini l’article « tourisme »), je suis devenue allergique à A-ha. Cad que c’en est à un point où même leur musique, quand elle démarre sur le baladeur, m’énerve. Donc quand j’ai fait la mise à jour de la playlist pour ajouter les RHCP, j’ai viré tout A-ha. Avec un soulagement sans nom.

18 réflexions au sujet de « Freaky Friday : Music Shuffle Tag »

  1. Non pas complètement en effet. J’avais omis Tokyo Hotel. Bon j’ai tout écouté comme promis. Tu peux vérifier. Parfois pas en entier parce qu’il y a des trucs qui piquent, lancent et re piquent derrière. Mais ça a confirmé que Placebo décidément non. Et re non. Ma première impression que Baby Metal ça passait pas si mal. Même la dernière que tu as mise de Tokyo Hotel sur un malentendu ça peut passer.

    Sinon à force de débiter des âneries au mètre, je me suis rendue compte que j’ai fait une faute abominable dans mon tweet. Le truc qui fait saigner les yeux. Donc  » Je prédiS »

    • Alors c’est marrant, Placebo je le classais plutôt dans les trucs les plus consensuels. Du coup, je suis curieuse de savoir ce qui « pique, lance et re pique par derrière ». (c’était ironique Tokio Hotel? Parce que tu l’as bien mentionné pour le coup 🙂

      • J’étais totalement sérieuse sur Tokyo Hotel, surtout le dernier morceau. En fait étrangement c’est surtout Placebo qui m’a faite tiquer. Et sinon Silbermond si mon souvenir est bon. Le reste passait plutôt bien.

        • Je parlais du fait que tu dises que tu les avais oubliés dans ton tweet alors qu’ils y sont 😉 Musicalement, quand c’est pas en allemand c’est juste du pop rock assez classique. 🙂
          Mais Silbermond aussi. J’en conclus que c’est l’allemand qui pique 😉

        • Y a que le look qui est bizarre justement ! Pour TH en tout cas. Sérieusement, si tu écoutes les titres en anglais sans savoir que c’est Tokio Hotel, c’est juste de la bonne pop-rock. Babymetal, c’est plus particulier, comme si un groupe de metalleux et un groupe de pop idols japonaises jouaient en même temps…

    • Ah bon, pas Tokio Hotel? Auditivement ou visuellement? Allemand ou anglais aussi? Dune le film m’a fait découvrir Dune le livre ET Sting. Bons souvenirs 😉

      • Visuellement, ça ne me dérange pas du tout, plutôt question musique, en fait. A leurs débuts, il est vrai que j’étais peu réceptive aux paroles en allemand (que je n’ai pas appris mais que je comprends un peu pour avoir vécu à la frontière alsacienne). Ensuite, le fait de chanter dans une autre langue que le français et l’anglais, non, ça n’est pas réellement le souci. Du moins, l’allemand ne me cause plus de problème ^^
        Je dois dire que l’effet « grosse mode » quand le groupe a été connu (années 90- début 2000? tu me corriges si je me trompe) n’a pas aidé. Mais comme je n’aime pas rester sur un a priori, j’ai tenté….mais je n’ai jamais accroché. Je pense que ça n’est pas ma tasse de thé, simplement. Mais il y a peut-être des titres qui me plairaient, va savoir…
        Question Dune: excellent! Donc, tu es venue aux livres grâce à Sting, oupsss, au film…. J’avais fait l’inverse mais je reste très fan de Dune.

        • Ah, c’est plus un non-goût qu’une allergie franche, j’avais mal interprété ton commentaire d’origine 😉 Faut pas te forcer non plus, personnellement la plupart des groupes je n’arrive pas à y accrocher non plus. C’est très personnel la musique, ça touche directement les centres émotionnels donc ça ne dépend pas que de données exactes mais aussi de souvenirs, etc.

          Oui, quand le film est sorti j’étais un peu jeune pour avoir lu les livres, dont j’ignorais d’ailleurs l’existence. Je me souviens encore que c’est dans Temps X qu’ils ont parlé du film et que ça m’a donné envie de le voir, même si je n’avais pas du tout compris le pitch XD Je croyais qu’il s’agissait d’un film d’exploration spatiale.
          Et à dire vrai, j’ai craqué pour Sting ET Paul 😉 Surtout Paul d’ailleurs. Mais plus lui que son interprète, pour le coup, alors que pour Feyd/Sting, Feyd étant un peu beaucoup une immonde crapule (et pas un musicien doué, pour autant que je sache), j’ai plus adhéré à Sting…

          • A propos de Tokio Hotel, je suis allée jeter une (voire 2 oreilles) , histoire de me rendre compte. En fait, ce que j’apprécie ce sont les titres les plus « rentre dedans « (pas étonnant de ma part ^^). Mais je sais ce qui ne m’attire pas forcément: la voix. je ne suis pas sensible au timbre de voix de ton chouchou. (ou ex?) qui dégage, ceci mis à part, un charme indéniable.
            Oui pour Dune, je me doute que tu devais être un peu jeune vu que j’étais encore ado quand il est sorti ; )
            Ah, Paul dans le livre, c’est vrai que…

            • Ah, oui, là pour le timbre je comprends : j’y suis aussi très sensible (sauf que j’aime celui de Bill), pour moi ça peut faire ou défaire la musique d’un artiste. Si le timbre ne me « parle » pas (parce que ce n’est pas une question de me plaire ou pas : je ne trouve pas celui de Brian Molko très attirant / beau, mais il est expressif), ça rend la musique inintéressante.
              Et Paul… oui. J’ai toujours eu un faible pour les surdoués. Un peu maudits.

Les commentaires sont fermés.