Post-scriptum : libraire de ma jeunesse

Je vous parlais brièvement mardi de la libraire qui tenait la librairie spécialisée dans le fantastique que je fréquentais ado à Toulouse, Ailleurs. On n’était pas très proches (je me suis arrangée mais je suis plutôt ours quand je ne suis pas hamster…), mais j’appréciais sa boutique, le fait qu’elle essaie de mettre en avant ses coups de coeurs, de personnaliser ses conseils. Le genre de libraire qui vous donne envie d’aller acheter en librairie. C’est bien après, en y repensant, que j’ai découvert son nom, Cathy Martin, en voyant qu’en 2011, elle avait eu les honneurs du dossier Libraire du site Actusf. Vous pouvez donc lire sa très instructive et drôle interview sur son métier ici :

http://www.actusf.com/spip/Dossier-Libraire-Album-a-Toulouse.html

Bonne nouvelle (?) : cela fait longtemps que je n’ai plus l’occasion de retourner à Toulouse, mais si j’ai bien compris, ce n’est plus Album qui est à la barre, et la librairie Bédéciné a retrouvé son nom et son enseigne.

Et Cathy y officie encore, si j’en crois le blog de la librairie :

Avec le dernier Roman du Disque-Monde, Du Bonus chez Bédéciné

Bon, moi je faisais partie des clients anonymes, n’étant guère causante à l’époque, mais je voulais lui tirer mon chapeau ainsi qu’à l’équipe de Bédéciné (que je fréquentais aussi). Gràce à eux, le paysage culturel Toulousain est resté fantastique.

Tant que je suis dans les considérations sur les métiers du livre :

Non à la précarité des correcteurs dans l’édition : signez la pétition sur http://correcteurs-wesign.it/fr via @wesignit

5 réflexions au sujet de « Post-scriptum : libraire de ma jeunesse »

  1. Un grand Merci de la part de toute l’équipe de Bédéciné 🙂
    Votre message nous fait tellement plaisir qu’avec votre autorisation, je le partage sur la page facebook de Bédéciné… c’est Dame Cathy qui va être contente 🙂

  2. Un Nénorme MERCI Ma Dame Fan Actuel ! Reviens donc me voir ! Plein de poutous typiquement toulousains

    • Merci! C’est le remerciement de ceux qui sont trop réservés pour l’avoir fait sur le moment. Je suis un peu trop loin, mais le coeur y est.

  3. Ping : Les 12 articles les plus lus de 2016 : and the winner is | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.