Mon CV de fan

Les années de début et fin sont non contractuelles, les limites sont souvent floues. Sauf pour le début des comics vu que j’ai regardé la date des premiers numéros vraiment marquants. Souvent, les fandoms ne sont pas exclusifs et je suis dans plusieurs à la fois, à des degrés d’implication différents.

Description des niveaux d’après ma série d’articles « Comment devient-on fan? » :
Fan en chambre : on aime, on consomme (lire, regarder, écouter).
Fan en chambre d’immersion : on échange  (fan-club, forum…), on crée (fan-art, fan-fic).
Fan en excursion : on voyage pour échanger ou voir des concerts, des expos…
Fan en expédition : on fait les sorties d’hôtel et les dédicaces.
Fan en perdition : on en fait un peu trop, voire on devient dangereux…

Ecole des fans

Savoir faire

community manager : animation de forums/blogs
travel planner : organisation de voyages à l’étranger avec réservations de concerts, activités, transports pour des patelins improbables, etc
infographie (des bases, disons)
photographie (des bases)
création de site web en HTML de base
exégèse de l’oeuvre artistique
recherche de documentation dans des langues étrangères
rédaction d’articles (compte-rendus de concert, éditoriaux, descente en flèche…). Comme du temps de James Marsters, la plupart des photos étaient en argentique, j’ai même vendu à un magazine papier un article de 4 pages (compil de mes notes de Q&A tournée en forme d’interview), illustré de mes photos d’une tournée de son groupe. La seule fois en 10-20-30 ans de fandom où ça m’a rapporté de l’argent au lieu de m’en coûter.

Savoir être

management d’équipe de modération (en français et anglais)
gestion de crise (boulets, fandom drama, dissidence de forum)
planification (de plan de communication, de voyages…)
accueil en convention, animation de stand, organisation d’événements de groupe*
monde du luxe : connaissance des hôtels de standing de France et de Navarre, de la mode…

*(mais je ne ferai pas ça tous les jours ni avec n’importe qui : ça me pompe vite l’air et je n’ai pas l’âme d’une instit de maternelle…)

goldorak_fanart pt

Fandoms

Dessins animés japonais => mangas : 1979-2000

Niveau : fan en chambre d’immersion
Activités : je suis tombée dedans avec Goldorak et j’ai eu du mal à en sortir. Conventions (BD Expo 1998, Manga Expo 1999?), dont une en tant qu’exposant avec des amis. Fan-art, fan-fictions, articles pour un site web, cosplay niveau débutant.
Motif de la séparation : à l’amiable, pour divergence d’intérêt et lassitude des motifs récurrents.
Quelques rechutes occasionnelles.

Comics : 1981-1990

Niveau : fan en chambre
Activités : Collectionite, fan-bd
Motif de la séparation : à l’amiable, divergence d’intérêt et lassitude de la vague 90es « gros flingues, gros muscles, gros nibards et idées courtes ».

phoenix04_john byrne_s

Michael Jackson : 1981-1987

En gros, de Thriller à Bad.
Après ça, j’aimais bien mais je ne suivais que de loin, donc surtout les titres qui passaient en radio. La transformation physique me mettait assez mal à l’aise.
Concert : zéro 😦
Niveau : fan en chambre
Activités : aucune

A-ha : 1984-1989 ; 2005-2014

(et entre les 2 je ne les écoutais plus du tout)
Niveau : 1e période : fan en chambre. A noter que mon premier fan-art date de cette époque, vu qu’en cours de dessin on nous avait demandé de réaliser un dessin en noir et blanc à l’encre de Chine, et que j’avais choisi comme modèle la pochette de Hunting High and Low. J’aimerais dire que ça m’a valu ma meilleure note en dessin, mais non. (Mais pas mal quand même)
Activités : collectionite
2e période : fan en expédition
Activités : forums, fan meetings, voyages pour concerts, fan-art (si on veut…)
Motif de la séparation :
1989 : lassitude musicale et subite allergie au chanteur.
2016 : faute grave et foutage de gueule

Entretien avec un Vampire

Chroniques des vampires d’Anne Rice : 1993-20..?

En terme d’activité, le fandom est moribond depuis longtemps (normal pour des vampires, vous me direz). A peu près depuis la sortie de The Vampire Armand.
Donc j’y ai cessé d’être active entre autres faute de participants… et parce que je n’arrivais pas à m’intéresser aux suites. Parce que, pour être honnête, en dehors d’Armand et de Gabrielle (la mère de Lestat), tous les autres personnages me donnaient envie de leur coller des baffes. Ce qui est assez fréquent chez moi.
Niveau : fan en chambre d’immersion
Activités : fan-fiction, fan-art, forums
Motif de la séparation : 1) lecture des commentaires bigots et/ou délirants et bouffis de prétention d’Anne Rice 2) les romans eux-mêmes sont devenus un peu n’importe quoi…

river_nancy ellison_venice CA 1990

River Phoenix : 1994-aujourd’hui

Niveau : fan en excursion – même si les occasions sont rares
Activités : collectionite aigüe, fan-art, gestion de site web international (en anglais), gestion de mailing-list en anglais
Motif de la non-séparation :

Buffy – James Marsters. 2001-2007

Niveau : fan en excursion et passée pas loin de fan en perdition
(Si je n’avais pas peur de vous faire peur, je vous raconterais bien le détail, mais disons qu’à la dernière convention où je suis allée, je lui ai dit que j’en voulais pour mon argent. Ambiance ! 🎊🎉 )
Activités : forums (beaucoup), site web, blog satirique en anglais, fan-songs (recyclées ici même sur le blog), concerts (19), bootlegs, conventions
Motif de la séparation : escroquerie, abus de confiance et incompétence.

anim_th power rangers aktiviert

Ils ont un humour de merde mais ils sont marrants

Tokio Hotel : 2006-2017

Niveau : fan en expédition
Activités : Il serait plus simple de demander ce que je n’ai pas fait les concernant… Concerts : 22 (dont 2 showcases gratuits) – joie : j’ai dépassé mon « score » de James Marsters. Parce que ça me faisait un peu mal aux fesses quand même de rester là-dessus. C’est mon nouveau record, depuis la tournée Feel it All de 2015 (j’ai un peu dépassé en faisant le concert d’Utrecht dans la foulée et celui de l’Olympia en mars). Je pense qu’il va tenir un certain temps.
+ 1 séance de dédicaces
+ 1 pack soundcheck
+ x sorties d’hôtels et promos diverses…
+ 1 blog (en anglais)
+ 1 site web (en anglais)
+ création et administration d’un forum de fans (en français)
+ quelques fan-fictions (par pur esprit de lol)
Motif de la séparation : à l’amiable pour divergence d’opinion (tu fais de la musique pour danser en boîte si tu veux, mais c’est pas la musique que j’écoute, elle m’ennuie).

Team Corson!

Team Corson!

Corson : 2014-2016

Level : fan en excursion
Activités :
– Concerts : 3 (+ 2 premières parties + 1 showcase)
– création et administration d’un forum de fans (en français)
– arts créatifs : création d’un t-shirt Team Corson (lien)
Motif de la séparation : à l’amiable pour divergence d’opinion (le 2e album en français, c’est juste pas possible. Pas sur le principe de la langue, mais parce que ses chansons en français me font penser à du Calogero, et venant de moi ce n’est pas un compliment).

babymetal

Babymetal : 2016-????

1 concert (NY)
1 festival (Download Festival Paris)
2 concerts dont elles faisaient la première partie (RHCP à Birmingham)
1 souscription au fanclub The One
C’est parti pour être mon fandom le plus rapidement dispendieux…
Level : fan en excursion – vers l’infini et au-delà!
Activités : concerts, forums, fan-art pourri, arts créatifs

 keanu with fan

14 réflexions au sujet de « Mon CV de fan »

  1. Génial ce CV, très fun! Ah ce cher River, j’aurais aussi cité Stand by me, j’ai rarement autant pleuré dans un film… Et la photo finale avec Reeves, vraiment très drôle !

  2. Fan beaucoup plus exclusive et par conséquent au CV beaucoup moins fourni. Record en cours… pour lequel je tiens un tableau sous excel (déformation professionnelle) avec le nombre de concerts (par pays / par villes) et pour le fun le nombre d’heures de vol, de train et de kms en voiture. Mais je me refuse à faire un compte en euros ou autre devise locale.

    • Tu parles, tu aurais au moins 2 rubriques, bien remplies toutes les deux, et pour l’une, avec des accomplissements que je t’envie 😉
      Sage décision de ne pas faire le compte, cela dit… Pour les souvenirs inoubliables, il y a American Express (et ses concurrentes).

  3. Ping : CV multi-fandom | Lady Butterfly & Co

  4. Ping : Mon CV d’internaute | Fan Actuel

  5. Ping : Lundi mon Tag : mes fandom crush | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.